Signalisation et systèmes intégrés en biologie (SSIB)

Cette spécialité multidisciplinaire aborde l’étude des systèmes intégrés à différents niveaux dans le cadre de plusieurs contextes physio-pathologiques, essentiellement ceux de l’oncogenèse et du cancer, de la génétique, des neurosciences, de l’infectiologie et de l’immunologie. Les aspects cellulaires concernent l’organisation et l’activité des structures macromoléculaires, l’organisation et la régulation de l’expression du génome, la signalisation cellulaire. Différenciation et fonctions cellulaires sont envisagées dans le cadre de systèmes intégrés complexes, à différents stades du développement, dans leur contexte normal et pathologique, du niveau tissulaire à celui de l’organisme entier. Il s’agit d’appréhender de manière intégrée les mécanismes moléculaires et cellulaires du vivant, ainsi que l’individu dans sa complexité biologique et psychophysiologique.

Le Master 1, indifférencié, prépare au Master 2 dans lequel les étudiants pourront choisir une orientation Recherche ou Professionnelle. En partenariat avec l’École Supérieure de Biologie - Biochimie - Biotechnologies (ESTBB) de Lyon, une quinzaine d’étudiants préparent chaque année le Master 1 dans un parcours thématique « Infectiologie » dont les enseignements spécifiques sont ouverts à quelques autres étudiants. Un axe thématique “Infectiologie : Génomique, Évolution, Environnement et Sociétés (IGÉES) a été ajouté à l’offre de formation du Master 2 de la spécialité SSIB.

Responsables : Bérengère GUILLERY-GIRARD / Sandra CHANRAUD