Coronavirus COVID-19

mardi 03 mars 2020 - 09:45

Mis à jour, 8 avril 2020

coronavirus covid-19

L'EPHE est fermée sur tous ses sites, jusqu'à nouvel ordre.
Le siège de l'EPHE rue Ferrus est également fermé ; l'accès n'est plus autorisé.

Des questions sur le Coronavirus

Un numéro vert (gratuit) : 0 800 130 000

Vous trouverez une liste de questions / réponses sur le site de PSL : https://www.psl.eu/actualites/point-dinformation-coronavirus-covid-19

Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel

Plateforme jeveuxaider.gouv.fr - Réserve civique COVID-19

Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-COVID19 jeveuxaider.gouv.fr. Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

C’est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :
1. aide alimentaire et d’urgence ;
2. garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
3. lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;
4. solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

Fiches de la DGESIP COVID-19

La DGESIP propose un ensemble de fiches thématiques relatives à la continuité des actions des universités. Cette page web est actualisée régulièrement par les équipes de la DGESIP en fonction de l’évolution de la situation et des besoins. D’autres fiches sont susceptibles d’être publiées et les fiches existantes sont susceptibles d’être modifiées dans les prochains jours. N’hésitez pas à consulter la page les abritant régulièrement pour prendre connaissance des dernières publications.

https://services.dgesip.fr/T712/covid_19

Titres de séjour

La durée de validité des titres de séjour qui arrive à échéance à partir du 16 mars 2020 est prolongée de 3 mois. Cette prolongation est automatique.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N110

PSL Welcome-Desk reste l'interlocuteur des étudiants de l'EPHE en situation de renouvellement de titre de séjour : welcomedesk@psl.eu

Etudiants : Enseignements et stages

Deux plateformes d’enseignement en ligne sont proposées : TEAMS et GoToMeeting afin d’assurer un contact régulier avec vous et de vous permettre de poursuivre du mieux possible votre formation. Les enseignants et tuteurs vous ont déjà contactés ou vous contacteront pour vous proposer les solutions envisagées afin d’assurer les formations pendant les semaines à venir.

Le gouvernement nous a informés des différentes modalités pouvant être mises en œuvre concernant les stages de master sous convention :
- Ceux d’entre vous qui n’ont pas la possibilité d’effectuer leur stage pourront tout de même valider leur formation à la fin de l’année comme prévu ;
- Un report du stage peut être envisagé si votre parcours de formation le permet ;
- Enfin, lorsque les stages seront évalués, le jury fera preuve d’une très grande compréhension en considérant les circonstances particulières de réalisation du stage qui seront spécifiques à chaque étudiant.

Si besoin, contactez vos référents « stage » ou vos responsables de master pour évaluer avec eux la solution qui vous conviendrait le mieux.

Pour celles et ceux qui suivent leur master ou diplôme au titre de la formation continue, notamment dans le cadre des contrats de professionnalisation, la continuité de leur période en entreprise, en toute sécurité, dépend de la décision de votre employeur, qui peut vous proposer, le cas échéant, le télétravail. Nous vous demandons de vous rapprocher de votre tuteur scientifique et de tenir le service de la formation continue au courant de votre situation au travail (Formation.Continue@ephe.psl.eu).

Etudiants : Santé et soutien psychologique

Le confinement demandé par le gouvernement est difficile pour tous, mais certains d’entre vous peuvent être particulièrement vulnérables. Si vous avez la moindre inquiétude ou le moindre problème, ou si vous ne vous sentez pas bien, n’hésitez surtout pas à contacter vos responsables de formation.

Vous pouvez écrire directement au pôle de prévention et d’orientation psychologique PPOP mis en place par PSL (ppop@psl.eu), un professionnel de santé vous recontactera dans les plus brefs délais, pour échanger par téléphone ou vidéo conférence pour vous aider et vous orienter vers des soins si nécessaire. Ces professionnels de santé sont bilingues et peuvent tout à fait échanger avec les étudiants internationaux.

En dehors du campus, des services municipaux, régionaux et nationaux sont également mobilisés pour vous répondre.
Des aides sociales et un accompagnement psychologique via certaines structures (voir fichier à télécharger ci-contre) sont ainsi disponibles pour tous les étudiantes et étudiants.

Les assistantes sociales du CROUS restent mobilisées, mais les demandes des étudiants et les échanges avec elles sont organisés par voie de messagerie électronique à l’adresse suivante : contact-servicesocial@crous-paris.fr ou, pour les cas d’extrême urgence, par téléphone au 01 40 51 57 99. Le service Nightline (service d’écoute gratuit et anonyme animé par une équipe d’étudiants bilingues) est également disponible tous les soirs (sauf le mardi et mercredi) de 21h00 à 2h30 (par tchat uniquement) : https://nightline-paris.fr/en/home/

Vous trouverez via le lien suivant un document qui cartographie les services de soutien psychologique parisiens, document réalisé et mis à jour régulièrement par l’association Nightline. A noter cependant que certains soutiens recensés sont propres à des universités et donc pas accessibles à tous.
https://docs.google.com/document/d/1VJk9gk0ejBCVue0unR7TEJAQiGNIc5lRoV5Ip68DD-I/edit

En outre, le MESRI, la CPU, le Cnous et l'association Nightline viennent de lancer un site https://www.soutien-etudiant.info/ donnant "des conseils clés pour prendre soin de sa santé mentale lorsqu’on est étudiant, ainsi que des conseils spécifiques destinés aux étudiants en santé pour gérer angoisse et fatigue". Le site recense également "les services de soutien psychologique destinés aux étudiants par académie, ceux destinés aux étudiants en filière santé, ainsi que les services d’écoute disponibles dans toute la France par thème".

Etudiants : Problèmes financiers

Pour toute demande d’aide financière d’urgence, que vous soyez boursiers du CROUS ou non, vous pouvez contacter le service social du CROUS : contact-servicesocial@crous-paris.fr
Le CROUS propose également une aide alimentaire via des e-cartes pré payées valables sur l’ensemble des enseignes Carrefour. Vous devez également contacter le service social du CROUS pour vous renseigner à ce sujet.

Par ailleurs, L’EPHE, à travers le Fonds de Solidarité et d’Initiatives Etudiantes (FSDIE) organise une commission extraordinaire, en avril, afin d’aider ceux d’entre vous qui doivent faire face à des problèmes financiers liés au confinement.
Le dossier d’aide sociale est disponible à l’adresse suivante : https://www.ephe.fr/aides_financieres/fsdie_volet_social.pdf. Spécifiez dans la lettre de motivation en quoi cette crise sanitaire est responsable de votre situation financière difficile. Au vu des conditions actuelles, le retour des dossiers doit se faire UNIQUEMENT par courriel avant le 20 avril 2020. Le formulaire et les pièces justificatives constituant un seul fichier PDF.

Les étudiants en difficulté peuvent contacter le Crous de Paris (tout est expliqué sur le site du Crous : http://www.crous-paris.fr/).

Etudiants : Mobilités internationales

Mobilité sortante

Les liaisons aériennes se réduisant, il est fortement conseillé aux étudiants de nationalité française actuellement à l’étranger et qui souhaitent rentrer en France, de se rapprocher de l’ambassade ou du consulat de France la/le plus proche afin que puissent être envisagées les conditions de leur retour.
Un mécanisme global et mondial va être mis en place par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en lien avec Air France. Il reposera sur un plan de transport aérien adapté pour l’ensemble du monde, en fonction des priorités et urgences locales, et permettra à chacun de réserver un billet retour auprès d’une compagnie. Les détails techniques de ce plan de transport seront prochainement précisés par Air France et le réseau diplomatique et consulaire.

Pour une information mise à jour en temps réel : site du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et plateforme ARIANE :
► ARIANE :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
► Page « Informations Coronavirus - Covid-19 » :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/
► FAQ « Coronavirus : les réponses à vos questions » :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/

Mobilité entrante

Les étudiants internationaux présents en France ou en déplacement à l’étranger, en dehors de leur pays d’origine, sont invités à contacter la représentation diplomatique de leur pays d’origine pour obtenir des informations similaires.

Pour vous accompagner

La direction des relations internationales de l’EPHE (dri@ephe.psl.eu) et le Welcome desk de PSL (welcomedesk@psl.eu / tél. : 07 50 15 92 93) sont mobilisés pour vous accompagner dans vos démarches et vous offrir un soutien dans ces moments difficiles.

Un groupe Facebook privé, créé par le Welcome desk de PSL, met à votre disposition - en anglais et en français - toutes les informations pouvant vous être utiles et permet de maintenir un lien indispensable en cette période de confinement.
► Groupe accessible à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/groups/1742724299194185/

Students: Information and guidance in English

The Coronavirus COVID-19 epidemic is currently spreading in Europe and throughout the world.

All Higher Education Institutions are closed as of Monday, March 16, 2020 and until further notice. Courses continue, in forms adapted to this exceptional situation.

On March 16, 2020, the President of the Republic also announced measures to reduce contacts and travels to the minimum throughout France, from 12PM on March 17, 2020, for at least two weeks. Travels will be allowed, with proof, only to:
- travel from home to work only if working at home is not possible;
- shop for basic necessities in authorized local shops;
- visit health professionals;
- travel for childcare and to help vulnerable people - but only while strictly respecting advice on barrier measures;
- take exercise, individually, close to home and with no gathering of people.

Any violation of these rules will be penalised.

The personal certificate of derogatory movement can be downloaded or hand written (available in English). It must be printed and re-filled each time you leave:
- Download your personal certificate « Exemption for criticial travel »: https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-en-20200324.docx
- Download your employer’s certificate « Exemption for professionnal travel »: https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/locale/piece-jointe/2020/03/justificatif-deplacement-professionnel-en.docx

We advise international students to stay in contact with the EPHE and to pay attention to their messages and communication (e-mail, websites, social networks…).

You will find measures decided by the French Government and more updated information on the following websites:
- French Government latest news: https://www.gouvernement.fr/en/coronavirus-covid-19
- French Ministry for Europe and Foreign Affairs statements and advice for visitors to France: https://www.diplomatie.gouv.fr/en/
- World Health Organization Q&A on coronaviruses (COVID-19): https://www.who.int/news-room/q-a-detail/q-a-coronaviruses

Etudiants : Message du CNOUS

En matière de restauration

La restauration des étudiants, quelle que soit sa forme, ne pourra désormais plus être assurée.

En matière d’hébergement

Les étudiants, qu’ils soient nationaux, ultramarins ou internationaux ont été invités, depuis vendredi, à rejoindre leur domicile familial, afin de leur éviter de rester dans leur logement de manière isolée, d’autant que nous ne pouvons pas maintenir d’activités collectives. Ils le sont également depuis les annonces du Président de la République du 16 mars, dans la limite de la compatibilité avec l’interdiction de déplacements.

Cependant, cela ne signifie en aucun cas que ceux qui souhaitent rester pour des raisons qui leur appartiennent, seront contraints de partir. Ils continueront à être accueillis dans nos résidences qui demeurent ouvertes.

Si des étudiants malades étaient logés dans nos résidences, conformément aux recommandations sanitaires valables à date, il importe en premier qu’ils prennent l’attache de leur médecin et se signalent à l’administration de leur résidence, afin que le Crous soit en capacité de les accompagner, y compris au plan des besoins premiers d’alimentation et de fourniture des produits de première nécessité.
Il importe aussi qu’ils aient une attitude très respectueuse des gestes barrière.

En matière de bourses sur critères sociaux

Nous avons placé en toute première priorité, au niveau du CNOUS comme de chacun des CROUS, qu’il n’y ait aucune interruption dans la procédure d’instruction des dossiers comme de mise en paiement, de bout en bout de la chaîne (des Crous aux Directions régionales des finances publiques). Même si les personnels sont contraints à télétravailler, les plans de continuité d’activité permettent de l’assurer.

En matière de soutien social et d’aides spécifiques

Les assistantes sociales demeurent mobilisées, mais les échanges avec les étudiants sont limités aux contacts téléphoniques ou numériques (messagerie électronique, skype).

--> N’hésitez pas à relayer auprès des étudiant.e.s ce post facebook qui explicite ces dernières informations, et à suivre le compte Etudiant.gouv pour être tenu.e au courant des informations utiles aux étudiant.e.s.

Etudiants : Message de la Cité internationale universitaire de Paris

Cette page est actualisée régulièrement en fonction des informations disponibles :
https://www.ciup.fr/accueil/information-coronavirus-90603/