Associations, culture, sport

Vie associative

EPHESE

L’association EPHESE est une association qui a pour but principal de promouvoir la vie étudiante de l’EPHE et ce, quelque soit la filière poursuivie, ainsi que de renforcer le réseau et le sentiment d’appartenance à l’EPHE à travers diverses activités culturelles et sociales. Des sorties aux musées thématiques, des jeux de pistes basés sur les connaissances scientifiques ainsi que des groupes de travail sont des projets à faire fructifier au sein de l’association.
L’adhésion est gratuite !

Présidente de l'association : Marie N'Guele, ephese@ephe.psl.eu

EPHE ALUMNI

L’association EPHE alumni vient d’être créée. Elle fait partie de PSL Alumni qui est une fédération des associations d’alumni des établissements-composantes de PSL. Elle poursuit des objectifs et développe des actions complémentaires de celles de l’École Pratique des Hautes Études qui sont :
• De contribuer à créer une identité des diplômés de l’EPHE et de promouvoir l’image de l’EPHE et de PSL au niveau national et international ;
• De mettre en place un annuaire des anciens ;
• De permettre aux membres du réseau de se coordonner et de communiquer efficacement ;
• De partager les offres d’emplois et de stages entre les membres afin de faciliter l’insertion professionnelle et d’aider les étudiants à trouver des stages ;
• D’organiser des évènements, professionnels ou festifs, destinés à favoriser les rencontres et la cohésion entre membres de l’association ;
• De relayer les informations issues de EPHE et de PSL.

Tout étudiant, auditeur ou apprenant, ancien ou actuel de l’EPHE peut faire partie de l’association en adressant sa demande à alumni@ephe.psl.eu.

Président de l’association : Raphaël Fauches

UNION PSL

L’Union PSL est l’association dédiée au développement de la vie étudiante entre établissements-composantes de PSL. Cette association facilite la communication de l’actualité associative à travers l’ensemble des établissements-composantes de PSL, organise des événements fédérateurs, à caractère culturel et festifs, rassemblant les étudiants de tous les établissements et soutient les associations étudiantes dans leur fonctionnement. Le site web de l’Union PSL unionpsl.univ-psl.fr permet de découvrir ses activités et de les contacter pour rejoindre l’équipe et initier de nouveaux projets.

Présidents de l’association : Julien Chérin (Chimie ParisTech) et Henri Souville (Mines ParisTech)

Contact : union.psl@univ-psl.fr

PSL Sport

Plus de 5 000 étudiants de PSL font du sport, une trentaine de disciplines sportives sont proposées par PSL. Accessible à tous les étudiants, enseignants et personnels de PSL, PSL-Sport propose un panorama très étendu de pratiques sportives aussi bien pour une pratique individuelle, qu’en sports collectifs et de compétition. Tous les sites sportifs sont situés au cœur de Paris avec des horaires adaptés à la vie universitaire : mi-journée ou le soir à partir de 18h. Pour s’inscrire, il suffit de remplir une fiche d’inscription sur www.psl.eu/vie-de-campus/sport/psl ou de s’inscrire directement sur l’application « PSL-Sport » à télécharger sur le site.

Renseignements : as-psl@univ-psl.fr

Orchestre symphonique et chœur – OSC-PSL

L’Orchestre & le chœur PSL est ouvert à l’ensemble des étudiants et personnels de l’Université PSL, son répertoire est à son image : éclectique, innovant, original, et composés des styles de musique les plus variés (grand répertoire classique et compositeurs oubliés ou contemporains, jazz et gospel, comédies musicales). Les concerts sont aussi accessibles aux étudiants de PSL à un tarif préférentiel (5 €).

Plus d’informations sur : www.orchestreetchoeurpsl.fr

osc-psl.jpg© OSC-PSL

Médiation scientifique : l’espace Pierre-Gilles de Gennes

Passerelle entre la cité et le monde scientifique imaginée en 1994 par Pierre-Gilles de Gennes, l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG) est l’espace grand public de l’ESPCI Paris et de l’Université PSL. Entre lieu d’animation grand public et laboratoire d’innovation pour la médiation scientifique, il se situe à l’interface entre science, culture, art et société. Il constitue un lieu ouvert pour favoriser les échanges, les rencontres et les réflexions communes entre chercheurs, enseignants, étudiants, journalistes, artistes, narrateurs, curieux des sciences et des cultures.

Expositions, animations scientifiques, conférences grand public, formations à la communication scientifique mais aussi événements ludiques et soirées surprenantes, retrouvez toute la programmation de l’ESPGG sur www.espgg.org

Contact : contact-espgg@espci.fr

Le pôle associatif et culturel

Outre les équipements liés à la recherche et la formation, le Campus Condorcet a, dès l’origine, mis l’accent sur les espaces liés à la vie de campus. Le pôle associatif et culturel comprendra deux salles : un forum de 80 m² et une salle polyvalente de 150 m² qui pourra accueillir des conférences, activités festives ou activités sportives. Les associations étudiantes pourront également avoir des permanences dans l’un des cinq bureaux associatifs.

Espace associatif et culturel © Sérendicité, Campus Condorcet
Espace associatif et culturel © Sérendicité, Campus Condorcet