Aides financières

Date de remise des dossiers pour la 1ère commission : le 4 novembre 2019.

Date de remise des dossiers pour la 2ème commission : le 20 janvier 2020.

illustration-flyer-fsdie

Action sociale

AIDE FINANCIÈRE PONCTUELLE

Si vous êtes en difficulté financière ou si vous devez faire face à des dépenses inattendues, vous pouvez constituer un dossier pour demander une aide financière ponctuelle à l’EPHE. Cette aide est financée par le FSDIE (fond de solidarité et de développement d’initiative étudiante). Deux demandes peuvent être faites par an. Les dossiers sont transmis aux assistantes sociales du CROUS qui étudient la situation sociale et financière de l’étudiant. Les montants des aides varient selon les situations individuelles et les crédits disponibles.

Comment obtenir une aide financière ?

Au cours de l'année universitaire, la DEVE organise deux appels à projets. Le premier en octobre et le second en janvier. Vous devrez alors soumettre votre candidature via le formulaire FSDIE - Volet social (disponible ci-contre). Les dossiers et les pièces justificatives sont à nous retourner par courriel, en une seule pièce jointe au format « pdf » à l’adresse vieetudiante@ephe.psl.eu.

Projet étudiant

FSDIE EPHE – INITIATIVES ÉTUDIANTES : PROJETS ASSOCIATIFS, CULTURELS OU SPORTIFS

Grâce aux Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE), l’EPHE soutient financièrement des initiatives étudiantes visant à développer tous types de projets. Ces initiatives peuvent concerner notamment des projets de culture (artistique, diffusion scientifique ou générale), des actions de solidarité, d’engagement citoyen, de sauvegarde de l’environnement, de sport, de santé, d’animation de la vie étudiante… ; cette liste n’étant pas exhaustive. Quel que soit le type de projet, il ne doit pas porter sur des travaux de recherche et ne doit pas être mené dans le cadre d’une unité d’enseignement.

Soutien financier du FSDIE de l'EPHE à Mickael Uger en 2018 pour une exposition photo sur la vulnérabilité du patrimoine récifal
Soutien financier du FSDIE à Mickael Uger en 2018 pour une exposition photo sur la vulnérabilité du patrimoine récifal

Pour prétendre à ces financements (deux appels d’offre par an), il faut être inscrits à l’EPHE (que ce soit en formation initiale ou continue) et proposer un projet qui sera mené à bien avant la fin de l’année académique. La réalisation de ce type de projet est une opportunité unique d’enrichir et de diversifier les compétences des étudiants et peut être considéré comme un plus dans le cadre des formations et valoriser un CV.

Vous devrez alors soumettre votre candidature via le formulaire FSDIE - Projets étudiants (disponible ci-contre). Les dossiers et les pièces justificatives sont à nous retourner par courriel, en une seule pièce jointe au format « pdf » à l’adresse vieetudiante@ephe.psl.eu.

N'hésitez pas à venir demander conseil auprès du bureau de la Vie Étudiante pour présenter votre projet et préparer votre dossier.