BTI-Soutenir-etudiants

Aides sociales & financières

Aide financière d'urgence

Si vous êtes en difficulté financière ou si vous devez faire face à des dépenses inattendues, vous pouvez constituer un dossier pour demander une aide financière ponctuelle à l’EPHE. Cette aide est financée par le Fond de solidarité et de développement d’initiative étudiante, (FSDIE). Deux campagnes de candidature sont généralement proposées chaque année en février et novembre. Les dossiers sont transmis aux assistantes sociales du CROUS qui étudient la situation sociale et financière de l’étudiant. Les montants des aides varient selon les situations individuelles et les crédits disponibles.

Seuls les étudiants inscrits (paiement de la CVEC et des frais de scolarité) pourront présenter une demande d'aide sociale.

Pour candidater, remplissez le formulaire ci-dessous. Le dossier et les pièces justificatives sont à retourner par courriel en un seul fichier PDF au chargé de la Vie étudiante.

PDF

FSDIE - Formulaire volet social (135.55 Ko)

Mis à jour le 1.12.2021

Aide financière pour projets étudiants

Grâce aux Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE), l’EPHE soutient financièrement des initiatives étudiantes visant à développer tous types de projets. Ces initiatives peuvent concerner notamment des projets culturels (artistique, diffusion scientifique ...), des actions de solidarité, d’engagement citoyen, de sauvegarde de l’environnement, de sport, de santé, d’animation de la vie étudiante… ; cette liste n’étant pas exhaustive. Vous pourrez trouver des exemples de projets financés dans la plaquette à télécharger ci-dessous.

Quel que soit le type de projet, il ne doit pas porter sur des travaux de recherche et ne doit pas être mené dans le cadre d’une unité d’enseignement.
Pour prétendre à ces financements (deux appels d’offre par an comme pour les aides financières d'urgence), veuillez respecter les conditions suivantes : être inscrits à l’EPHE (que ce soit en formation initiale ou continue), faire partie d'une association, proposer un projet qui sera mené à bien avant la fin de l’année académique.

La réalisation de ce type de projet est une opportunité unique d’enrichir et de diversifier vos compétences et peut être considéré comme un plus dans le cadre des formations. Vous pourrez transmettre votre candidature via le formulaire FSDIE - Projets étudiants (disponible ci-dessous). Les dossiers et les pièces justificatives sont à retourner par courriel, en une seule pièce jointe au format « pdf » au chargé de la Vie étudiante.

N'hésitez pas à venir demander conseil auprès du bureau de la Vie étudiante pour présenter votre projet et préparer votre dossier.

 

PDF

FSDIE - Projets étudiants. Bilan 2020-2022 (2.28 Mo)

Mis à jour le 3.6.2022
PDF

FSDIE - Formulaire projets étudiants (327.07 Ko)

Mis à jour le 1.12.2021

Demande d’exonération des droits d’inscription 2023-2024

Dans le cadre du plan « bienvenue en France » et de la mise en place de droits de scolarité différenciés aux diplômes nationaux de master. Le Conseil d’administration de l’EPHE du 10 décembre 2020 a décidé d'exonérer partiellement l’ensemble des étudiants étrangers extra-communautaires leur permettant d’acquitter le montant des droits égal à celui acquitté par les étudiants nationaux. Cette exonération partielle est valable pour toute la durée du cycle.

Le Conseil d'Administration de l'EPHE, en date du 22 juin 2023, votant les critères d’exonération a décidé que les étudiants réfugiés ou bénéficiant de la protection subsidiaire ou les étudiants dont le père, la mère ou le tuteur légal bénéficie de ce statut, bénéficient d’une exonération totale. Cette exonération totale est accordée sur décision du Président lors du paiement de l’inscription administrative dans la limite de trois années d’inscription en Master et sous réserve d’assiduité aux cours, de réalisation des stages obligatoires intégrés à la formation, de présence aux examens pour les réinscriptions.

Les étudiants ne bénéficiant pas d’exonération totale ou partielle et présentant une situation personnelle difficile et exceptionnelle (précarité, rupture familiale, perte d’emploi, …) ne leur permettant pas de payer les droits d’inscription doivent faire une demande d’exonération totale auprès du Président de l’EPHE et constituer un dossier qui sera examiné par la commission d’exonération. Les décisions d’exonération sont prises au vu des critères suivants : les revenus de l’étudiant, de ses parents, la situation personnelle et familiale de l’étudiant, la progression régulière dans le parcours universitaire.

 

PDF

Dossier de demande d'exonération (366.88 Ko)

Mis à jour le 1.12.2021

Assistance sociale

Les étudiantes et étudiants qui nécessitent une assistance particulière pour faire face à des problèmes d'ordre personnel, familial ou social, peuvent prendre rendez-vous via la plateforme de Service étudiants.