Action sociale

Action sociale

AIDE FINANCIÈRE PONCTUELLE

Si vous êtes en difficulté financière ou si vous devez faire face à des dépenses inattendues, vous pouvez constituer un dossier pour demander une aide financière ponctuelle à l’EPHE. Cette aide est financée par le FSDIE (fond de solidarité et de développement d’initiative étudiante). Deux demandes peuvent être faites par an. Les dossiers sont transmis aux assistantes sociales du CROUS qui étudient la situation sociale et financière de l’étudiant. Les montants des aides varient selon les situations individuelles et les crédits disponibles. Les informations sur la constitution du dossier sont disponibles sur la page aides financières.

ASSISTANTE SOCIALE

Les assistantes sociales rattachées à l’établissement sont à votre écoute : elles pourront vous venir en aide pour faire face à des difficultés d’ordre personnel, familial ou social. Elles représentent également un relai d’information sur les dispositifs de financement (sur critères sociaux), n’hésitez pas à les solliciter.

Contact : Mmes Roidot et Lacroix : 01 40 46 34 34.

MÉDECINE PRÉVENTIVE

L’EPHE a un contrat avec le SIUMPPS (service interuniversitaire de médecine préventive, promotion de la santé) de Paris-Descartes afin de permettre aux étudiants (sont exclus les stagiaires de formation continue, les auditeurs, les étudiants étrangers accueillis dans le cadre d’échanges internationaux) de bénéficier de différentes prestations médicales.

Contact : 01 42 86 21 29
SIUMPPS Paris-Descartes, Centre Universitaire des Saints-Pères Porte T145 (R+1), 45 rue des Saints-Pères 75006 Paris

SERVICE D’ÉCOUTE NIGHTLINE

Nightline (www.nightline-paris.fr) propose un service d’écoute ouverts de 21h jusqu’à 2h30 tous les jours de l’année scolaire (sauf les mardis et les mercredis), destiné aux étudiants qui ont besoin de parler de leurs problèmes. Une oreille attentive sera toujours présente à l’autre bout du fil pour une écoute anonyme et confidentielle. Les bénévoles de nightline peuvent être des étudiants, formés à l’écoute et encadrés par des professionnels. Ce projet nightline a été soutenu par PSL dans le cadre des appels à projet Initiatives étudiantes.

Contact : info@nightline-paris.fr ; 01 85 73 55 01

Le pôle socio-médical Campus Condorcet

La qualité de la vie et des conditions de travail des usagers s’appréhende en partie dans leur rapport à leur propre santé. Le programme immobilier a identifié un espace socio-médical dans l’enceinte du campus. Outre l’accès aux premiers soins, ce pôle a pour vocation d’accueillir l’ensemble des acteurs de santé dont bénéficiera la population du campus, qu’elle soit territoriale, professionnelle ou étudiante.