UE Forest Fires, risks and management - Level 2

Cette UE approfondit la caractérisation des différents forçages du départ et de la propagation des feux et aborde leur gestion afin de réduire la vulnérabilité des écosystèmes et des sociétés.

Les systèmes de surveillance et de prévision de l'aléa incendie, qu'il soit météorologique, anthropique ou structurel en raison de l'aménagement du territoire, seront présentés à travers différents écosystèmes dans le monde.

Les activités réalisées s'appuieront sur la présentation et l'usage d'outils de modélisation complexes.

L'objectif de ce cours est de présenter de manière théorique la chaine d'informations nécessaire à la gestion des écosystèmes et du départ du feu en amont de la lutte incendie. Une attention particulière sera portée aux feux extrêmes afin de comprendre comment ils surviennent, pourquoi leur fréquence augmente dans le monde et quelles sont les conséquences pour les sociétés.

Prérequis : Incendies niveau 1 Intervenants: Renaud BARBERO (INRAE), Isabel BELLONI SCHMIDT (University of Brasilia, Brasil), Marc CASTELLNOU (University of Lleida, Spain), Romaric CINOTTI (MétéoFrance), Jean-Luc DUPUY (INRAE), Christelle HELY (EPHE-PSL), Bambang HERO SAHARJO (University of IPB, Indonesia), Ana MIRANDA (University of Aveiro, Portugal), Benoit REYMOND (ONF)

UE21BE6009