MITRAL

Surveiller l'apnée du sommeil sur smartphone

Neurosciences et Sciences cognitives

La start-up MITRAL, créée en 2021, développe des technologies pour le diagnostic et le suivi de l’apnée du sommeil. Elle est issue du laboratoire Cognitions humaine et artificielle (EA 4004 Chart EPHE - PSL, U-Paris 8 et U-Paris 12).

La technologie développée par MITRAL transforme les capteurs du smartphone du patient en dispositif médical. Les événements cardio-respiratoires sont détectés automatiquement et transposés en signaux interprétables pour être envoyés au médecin.

Cette innovation apporte une valeur ajoutée par rapport aux pratiques actuelles du diagnostic et de suivi de l’apnée du sommeil, pour lesquelles un réel besoin existe.

MITRAL a reçu le label du consortium PSL Tech Seed, piloté par l’Université PSL et l’Institut Pasteur, en septembre 2021. MITRAL a également obtenu plusieurs financements – dont une bourse French Tech Emergence de Bpifrance – et est entrée en 2021 en incubation à Agoranov.

PSL souhaite poursuivre et renforcer son soutien à MITRAL par un apport en compte courant d’associé, qui contribuera notamment au cofinancement du programme présenté à la bourse French Tech Emergence.

Le dispositif PSL Tech Seed permet aux start-up technologiques de l’Université PSL et de l’Institut Pasteur, soutenues par des Business Angels ou d'autres investisseurs privés, d’accéder à un cofinancement apporté par le fonds French Tech Seed, géré par Bpifrance.