Assira_detail

Signature d'une convention entre l'EPHE - PSL et l'Université de Nouakchott

Le président de l'EPHE - PSL, Michel Hochmann, et le président de l'Université de Nouakchott, Cheikh S. B. Camara, ont signé le 31 janvier 2024, en présence du directeur du laboratoire AOrOc UMR8546, Christophe Goddard, une convention de collaboration entre les deux institutions.

La convention porte sur l'étude et la conservation de manuscrits de Mauritanie, et la formation par la recherche aux techniques et méthodes des humanités numériques.

 

C'est à la faveur d'une invitation du président de l'Université de Nouakchott au colloque international sur les manuscrits de Mauritanie que les méthodes et techniques des humanités numériques du laboratoire AOrOc de l'EPHE - PSL pour la numérisation et la préservation des documents ou objets numérisés ont montré à quel point une collaboration étroite entre les deux établissements serait riche tant pour la recherche que pour la formation de collègues et d'étudiants. 

 

L'ouverture sur l'environnement transparaît également sur le sujet de la conservation patrimoniale. La rigueur d'un climat désertique a permis leur conservation séculaire au sein des bibliothèques privées dont les propriétaires, savants locaux et érudits ont su les conserver, les étudier, transmettre leur contenu, grâce à leur immense connaissance. Cette source de connaissances unique est digne d’être mise à la disposition du monde entier.

 

Entre nos deux établissements il s’agit bien de transdisciplinarité, entendue comme la construction en commun de l'objet d’étude et non comme la seule rencontre d’approches construites dans leurs spécificités.

 

Cette rencontre entre l'EPHE - PSL et l'Université de Nouakchott se devait d'établir ce lien fort qui permettra d'avancer de concert et d'œuvrer dans un même but : avancée des connaissances et formation de nos étudiants.

 

Cette convention qui vient d'être signée mérite d'être portée à la connaissance de nos tutelles et de nos instances nationales et internationales.

 

Professeur Cheikh S. B. Camara

Le professeur Cheikh S. B. Camara, président de l'Université de Nouakchott, docteur d'État de l'Université de Laval Canada (Histoire/Anthropologie) est actuellement Président de la Conférence des Recteurs d'Afrique du Nord des Universités membres de l'AUF. Spécialiste de sociologie du développement et de la gouvernance foncière, le professeur Cheikh S. B. Camara a occupé des fonctions de ministre et d'ambassadeur.

 

Contact scientifique

Marc Bui (EPHE - PSL)