Jérôme PACE

Diplôme :
Doctorat
Mention :
Religions et systèmes de pensée
Date :
mardi 12 janvier 2016 - 14:00
Mythopoeïa ou l'art de forger les "mythes" dans l'aire culturelle syro-mésopotamienne, méditerranéenne et indo-européenne

M. Jérôme PACE soutiendra sa thèse de doctorat préparée sous la direction de Mme Maria-Grazia MASETTI-ROUAULT et M. Jean-Pierre LEVET

  • Le France - 190 avenue de France, 75013 Paris - Salle 116
  • Jury : Mme Silvia D'INTINO, M. Jean-Jacques GLASSNER, M. Charles GUITTARD, Mme Renée KOCH-PIETTRE, M. Jean-Pierre LEVET, Mme Maria-Grazia MASETTI-ROUAULT, M. Philippe TALON

Résumé

Analysant les « "mythes" de royauté », de combat », de jugement », d’"organisation" du "cosmos" » et/ou "fondation" du royaume » – entendons ces textes littéraires à thème « mythologique », centrés sur les activités de divinités appartenant à la typologie du « dieu de l’Orage » dans la perspective historiographique de « création » du « cosmos » –, dans l’aire culturelle syro-mésopotamienne, indo-européenne et méditerranéenne antique, le présent travail interroge l’existence possible d’une « aire culturelle » « mythologique » – « mythopoïétique » –, indo-méditerranéenne. La proximité reconnue, tant sur les plans structurel, que narratif, de ce type particulier de « mythes » pose en effet, que l’on considère, sur un plan « folklorique » et « généalogique », leur possible identité « génétique » – qu’elle soit « préhistorique » ou « horizontale » –, ou, sur un plan « mythopoïétique » et « analogique », leur intégration à une même perspective interprétative, la question de leur comparaison. Quand chacun véhicule un modèle/système idéologique spécifique, en ce qu’il apparaît, dans le cadre donné des « "mythes" de royauté », l’expression paradigmatique d’un système symbolique particulier, leurs différences précisément non seulement interrogent leur identité épistémologique, mais invitent également à une contextualisation précise.

Abstract

Mythopoeia or the art of forging "myths" in the syro-mesopotamian, mediterranean and indoeuropean cultural area

Analysing « "myths" of kingship », conflict », judgement », cosmos "organisation" » and/or kingdom "foundation" » – meaning these literary texts with « mythological » themes, focused on the activities of deities belonging to the « god of the storm » typology in view of historiographical « "cosmos" "creation" » –, in the syro-mesopotamian, indo-european and ancient mediterranean cultural area, the present work questions the possible existence of a « mythological » – « mythopoieic » –, indo-mediterranean « cultural area ». The recognised proximity, both structurally and narratively, of those particular types of « myths » raises, considering, on a « folkloric » and « genealogical » level, their potential « genetic » identity – whether it is « prehistoric » or « horizontal » –, or, on a « mythopoieic » and « analogical » level, their integration in a common interpretative perspective, the issue of their comparison. When each conveys a specific model/ideological system, as it appears, within the « "myths" of kingship », the paradigmatic expression of a particular symbolic system, their differences not only ask about their epistemological identity, but also beckon a precise contextualisation as well.