Damien LABADIE

Diplôme :
Doctorat
Mention :
Religions et systèmes de pensée
Date :
lundi 11 décembre 2017 - 14:00
L’invention du protomartyr Étienne : sainteté, pouvoir et controverse dans l’Antiquité (Ier-VIe s.)

M. Damien LABADIE soutiendra sa thèse de doctorat préparée sous la direction de Mme Muriel DEBIÉ

  • EPHE - Maison des Sciences de l'Homme, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris - salle 9
  • Jury : Mme Muriel DEBIÉ, M. Rémi GOUNELLE, M. Bernard FLUSIN, Mme Béatrice CASEAU, M. Pierluigi PIOVANELLI, Mme Valentina CALZOLARI BOUVIER

Résumé

Cette étude s’efforce de comprendre de quelles manières la figure biblique d’Étienne (Actes 6-8) s’est transmise et a été reçue dans le christianisme des six premiers siècles de notre ère. Du texte des Actes des apôtres à la translation de ses reliques à Rome en 589, notre enquête tente de saisir les mécanismes conduisant à la construction d’Étienne comme un saint dont le culte fut central dans l’histoire du christianisme. Nous nous attachons en particulier à l’étude des diverses formes que son culte a revêtues après la découverte de ses reliques, en Palestine au Ve siècle, et de sa rapide diffusion en Méditerranée orientale et occidentale. À cette fin, nous examinerons l’ensemble des pièces du dossier hagiographique d’Étienne à la lumière des recherches les plus récentes sur le culte des saints, l’hagiographie et l’histoire de la Palestine dans l’Antiquité tardive. Au terme de cette étude, nous espérons surtout exposer les motivations idéologiques de l’usage des reliques du saint dans un contexte où s’entrecroisent controverses doctrinales, topographie sacrée, antijudaïsme et construction de la mémoire chrétienne.

Abstract

This study aims at understanding in what ways the biblical figure of Stephen (Acts 6-8) was transmitted and received in Christianity during the first six centuries of our era. From the text of the Acts of the apostles to the translation of his relics to Rome in 589, our investigation attempts to grasp the mechanisms that led to the construction of Stephen as a saint whose cult was central in the history of Christianity. In particular we shall concentrate on the various forms of his cult that appeared after the discovery of his relics, in Palestine in the vth century, and on its rapid spreading in the eastern and western parts of the Mediterranean. With this aim in view, we shall examine all the documents of the hagiographical dossier of Stephen in the light of the most advanced research on the cult of saints, hagiography and the history of Palestine in Late Antiquity. At the end of this study, we hope, above all, to expound the ideological motives of the use of the saint’s relics in a context in which doctrinal controversies, sacred topography, antijudaism and construction of the Christian memory intersect.