Charles-Edouard GUILBERT

Diplôme :
Doctorat
Mention :
Histoire, textes et documents
Date :
mardi 14 janvier 2020 - 14:00
Technique et esthétique du lamellé collé en France : un matériau moderne au service de l'architecture contemporaine

Charles-Edouard GUILBERT soutiendra sa thèse de doctorat préparée sous la direction de M. Jean-Michel LENIAUD

  • INHA - 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Vasari
  • Jury : M. Jean-Michel LENIAUD, M. Claude MASSU, Mme Valérie NEGRE, Mme Isabelle SAINT-MARTIN, M. Jean-François BELHOSTE

Résumé

La thèse traite de la question du renouvellement formel de l’architecture du XXe siècle grâce à l’utilisation du lamellé collé, de ses capacités techniques, formelles et esthétiques. Ce matériau traditionnel qui renvoie à l’artisanat et à des architectures domestiques, devient un matériau industriel avec le lamellé collé. Pendant la période de la Reconstruction et des Trente Glorieuses, cette technique du lamellé collé signe le renouveau de la construction en bois, de la charpente et de sa visibilité grâce à ses capacités techniques et esthétiques.

Abstract

The thesis deals with the question of the formal renewal of 20th century architecture through the use of glulam, its technical, formal and aesthetic capabilities. This traditional material, which refers to craftsmanship and domestic architecture, becomes an industrial material with glued laminate. During the period of the Reconstruction and the Thirty Glories, this technique of glulam indicates the revival of the wood construction, the frame and its visibility thanks to its technical and aesthetic abilities.