Lolita N’Sonde Senga (doctorante) avec l'équipe soignante suivi des femmes enceintes du CSI (Centre de Santé Intégrée) de Kibouéndé (Brazzaville).

Périnatalité et cognition

Joëlle Provasi, maître de conférences à l'EPHE - PSL est lauréate de l’appel Global Seed Fund 2024 de l'Université PSL.

Programme entre l’EPHE - PSL et des équipes scientifiques du Congo-Brazzaville (ou République du Congo, Afrique centrale).

 

Ce projet vise à : 

- initier des collaborations scientifiques avec l’Afrique, et en particulier avec le Congo-Brazzaville, permettant à terme d’allier la cognition à la périnatalité ;

- diffuser l’enseignement des sciences cognitives (psychologie cognitive et intelligence artificielle, disciplines étudiées au sein du laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle - CHArt).

 

Le projet repose sur l’organisation d’un séminaire international composé de rencontres scientifiques sur le thème « cognition et périnatalité » (période dite des « 1000 jours » : de la conception aux 2 ans de l’enfant). 

Il impliquera une étroite collaboration entre l’EPHE - PSL, et les équipes institutionnelles (Ministère de la Santé, Hôpital mère-enfant Blanche Gomez de Brazzaville, Centres de santé de quartiers) et scientifiques du Congo-Brazzaville, dont des chercheurs du Groupe de Recherches et d’Études Médecine, Sciences Sociales et Culture en Afrique (abrité par la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM) dont la présidence est assurée par Francine Ntoumi). 

 

Ces rencontres auront pour double-objectif de : 

- favoriser le dialogue entre des professionnels de santé et des scientifiques intéressés par la périnatalité et issus de contextes socio-culturels et scientifiques différents ;

- promouvoir des collaborations pédagogiques entre universités. 

 

Le projet permettra de mettre en avant le travail de la doctorante Lolita N’Sonde Senga, ainsi que la collaboration avec l'Université PSL, notamment avec le laboratoire LUTIN (Laboratoire des Usages en Technologies de l’INformation).

 

Contact scientifique

Joëlle Provasi (EPHE - PSL).

 

Photo : Lolita N’Sonde Senga (doctorante) avec l'équipe soignante suivi des femmes enceintes du CSI (Centre de Santé Intégrée) de Kibouéndé (Brazzaville). Tous droits réservés.