Pathogènes émergents et ré-émergents

Cette UE, principalement traitée par le biais de conférences thématiques, a pour but l'acquisition des connaissances scientifiques nécessaires pour apprécier l'impact de plus en plus important des maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes chez les humains, les animaux et les plantes ainsi que comprendre les mécanismes moléculaires et les facteurs environnementaux/sociétaux impliqués dans de tels phénomènes (réchauffement climatique, globalisation,...). L'apprentissage se focalise principalement sur les virus (Arbovirus, virus Ebola, de la dengue, Zika), les parasites (Plasmodium), les champignons phytopathogènes et les bactéries (Mycobacterium tuberculosis). Elle permettra aussi de prendre connaissance de leurs modes de transmission très variés (vecteurs, réservoirs). Enfin, les mesures mises en place pour prédire, prévenir, limiter et contrôler les maladies émergentes (veille sanitaire et modélisation) seront décrites.

Intervenants : Frédérick ARNAUD (INRA, UMR754), Sylvain BAIZE (Institut Pasteur), Jean-Luc BERLAND (CIRI, Fondation Merieux), Anne-Lise BIENVENU (PH-HCL), Marlène DREUX (CIRI, ENS), Olivier DUTOUR (EPHE-PSL), Philippe MARIANNEAU (ANSES), Milen MILENKOV (CIRI, Fondation Merieux), Stéphane PICOT (ICBMS, UCBL), Nathalie POUSSEREAU (MAP, UCBL), Maxime RATINIER (EPHE-PSL), Olivier REYNARD (CIRI, ENS), Stéphanie REYNARD (CIRI, Institut Pasteur), Marlène ROY (EPHE), Alessia ZAMBORLINI (CNAM).

• Formation Continue
  • Diplôme de l'EPHE SVT