Hébergement pour les étudiants étrangers à Paris et en Île-de-France

L’Accueil des Étudiants Internationaux (ADEI) fait sa rentrée !

Paris accueille les étudiants du monde.

Titre de séjour, OFII, travail, logement, sécurité sociale, transport… L'ADEI facilite les démarches administratives des étudiants étrangers.

L'ADEI qui se tiendra du 10 septembre au 23 novembre 2018 dans la Maison internationale de la Cité internationale universitaire de Paris, a pour mission d'accueillir, d'informer et de traiter les demandes des nouveaux étudiants internationaux.

Toutes les informations et le programme sont disponibles en français et en anglais sur www.ciup.fr/adei et www.ciup.fr/en/adei.

Candidature via l’EPHE à la CIUP et au CROUS de Paris

Dépôt des candidatures au plus tard le 10 juin de l'année en cours.

L’EPHE dispose d’un contingent de 11 chambres sous convention :

• 6 chambres à la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP)
  • 5 studios au Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) à la Résidence Francis de Croisset.

La sélection des étudiants, ayant déposé une demande de logement auprès de l’EPHE, se fait par une commission tous les ans à la fin du mois de juin, précédent la rentrée universitaire.

Les chambres sont attribuées pour un ou deux semestres aux étudiants.

La commission d’attribution communiquera les résultats individuellement aux étudiants au début du mois de juillet.

Veuillez adresser le formulaire de demande de logement au Bureau de la Vie étudiante :

• Par voie postale : École Pratique des Hautes Études – Direction des enseignements et de la vie étudiante - 4-14, rue Ferrus - 75014 Paris
  • Par courriel : deve@ephe.sorbonne.fr

Pour une recherche individuelle

• Vous cherchez un logement ou une colocation, en France ou à l'étranger, utilisez PSL Housing, la plateforme logement de PSL.
  • www.lokaviz.fr : le site a pour objectif de recenser l'offre de logement dans le parc privé et en résidences Crous, et de mettre en avant les logements privés auxquels le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (Crous) décerne le label Lokaviz. Ce label garantit un loyer abordable, le respect de la réglementation en matière de relations contractuelles bailleur-locataire, et un logement décent.
  • www.etudiantdeparis.fr
  • www.crous-paris.fr
  • www.adele.org

Hébergement temporaire pour les étudiants