Formations internationales

Parcours international de Master « Archéologie et Histoire de l’art »

EPHE-Université de la Basilicate

Date limite de réception des dossiers à l’EPHE pour une inscription en M1 : 27 septembre 2019 (2ème session). Voir : https://www.ephe.fr/formations/master/master-histoire-de-l-art-et-archeologie (Mentionner votre intérêt pour le parcours international avec l’Université de la Basilicate dans la lettre de motivation).

Conçu en commun par l’Université de la Basilicate (UNIBAS, Matera, Italie) - Département des Cultures européennes et de la Méditerranée (DICEM) et l’EPHE (Paris, France), ce parcours international de Master est particulièrement adapté pour les étudiants qui travaillent sur l’Italie du Sud, en archéologie et en histoire de l’art. Un semestre au moins devra être effectué à Matera (30 ECTS minimum).

Le diplôme de Master est délivré en partenariat international entre l’UNIBAS et l’EPHE conduit à la remise d’un double diplôme. L’EPHE délivre aux étudiants admis le diplôme national de Master en Histoire de l’art et archéologie de l’Université PSL préparé à l’EPHE. L’UNIBAS délivre le diplôme de Laurea Magistrale in Archeologia e Storia dell’Arte. Au diplôme est jointe une Annexe descriptive au diplôme (Diploma Supplement) recensant l’ensemble de la scolarité et prenant notamment en compte le séjour dans les établissements partenaires.

L’étudiant inscrit au cursus effectue obligatoirement une mobilité à l’UNIBAS, à partir du deuxième semestre pour les étudiants de l’EPHE.

Matera au Patrimoine mondial de l'Unesco (en savoir plus)

Contact : François QUEYREL

Parcours européen de Master « Histoire politique et culturelle de l'Europe médiévale, moderne et contemporaine »

  • Appel à candidatures

Master « Civilisations, cultures et sociétés »

  • Partenaires

École Pratique des Hautes Études (EPHE), Paris ; Università Degli Studi di Pisa, Pise.

  • Informations scientifiques et pédagogiques

Coordinateur scientifique à l'EPHE
M. Stéphane PÉQUIGNOT, directeur d'études

Partenaire scientifique européen
Mme Renata PEPICELLI, Università di Pisa

« Programme doctoral de littérature comparée et de littérature mondiale » EPHE-Université normale de Shanghai (SNU)

Ce programme de formation de niveau doctoral, porté par un accord signé en 2011, a pour principal objectif de favoriser la mobilité des doctorants entre les deux établissements dans le cadre de la préparation de thèses en cotutelle conduisant à une double diplomation. Pour s’y engager, une bonne maîtrise du chinois à l’oral et à l’écrit est exigée pour les doctorants de l’EPHE, et une bonne maîtrise du français pour les doctorants de SNU.