Formations internationales

Parcours international de Master « Archéologie et Histoire de l’art »

EPHE-Université de la Basilicate

Inscriptions jusqu'au 31 décembre 2017

Conçu en commun par l’UNIBAS et l’EPHE, ce parcours "intégré" d’études prévoit un cursus inter-établissement qui se fixe comme objectif d’améliorer la qualité et la pertinence de l’apprentissage et de l’enseignement, à travers une offre de formation de qualité et une meilleure compréhension interculturelle, favorisant la mobilité étudiante dans le cadre européen de l’enseignement supérieur.

Le diplôme de Master est délivré en partenariat entre l’UNIBAS et l’EPHE par la remise d’un double diplôme.

L’EPHE délivre aux étudiants admis le diplôme de Master Études européennes, méditerranéennes et asiatiques (EEMA), spécialité Histoire de l’art et archéologie. L’UNIBAS délivre le diplôme de Master en Archéologie et histoire de l’art.

Ce parcours international est particulièrement adapté pour les étudiants qui travaillent sur l’Italie du Sud, en archéologie et en histoire de l’art.

Le M1 peut s’effectuer à Paris à l’EPHE et le M2 en totalité ou pour un semestre à Matera à l’Université de la Basilicate.

Contact : François QUEYREL

Programme de Master européen « Histoire politique et culturelle de l'Europe médiévale, moderne et contemporaine »

  • Appel à candidatures

Date limite de dépôt des candidatures : 22 septembre 2017.

  • Partenaires

École Pratique des Hautes Études (EPHE), Paris ; Ethniko kai Kapodistriako Panepistimio Athinon (EKPA), Université d'Athènes ; Instituto Superior de Ciéncias do Trabalho e da Empresa (ISCTE), Lisbonne ; Università Degli Studi di Pisa, Pise ; Universidad Pablo de Olavide (UPO), Séville.

  • Informations scientifiques et pédagogiques

Coordinateur scientifique à l'EPHE
Stéphane PÉQUIGNOT, maître de conférences

Partenaires scientifiques européens
Mme le Prof. Katerina GARDIKAS EKPA,
M. le Prof. Carlos MAURICIO, ISCTE-IUL
M. le Prof. Bartolomé YUN CASALILLA, UPO
M. le Prof. Arturo MARZANO, Università di Pisa

« Programme doctoral de littérature comparée et de littérature mondiale » EPHE-Université normale de Shanghai (SNU)

Ce programme de formation de niveau doctoral, porté par un accord signé en 2011, a pour principal objectif de favoriser la mobilité des doctorants entre les deux établissements dans le cadre de la préparation de thèses en cotutelle conduisant à une double diplomation. Pour s’y engager, une bonne maîtrise du chinois à l’oral et à l’écrit est exigée pour les doctorants de l’EPHE, et une bonne maîtrise du français pour les doctorants de SNU.