Partir étudier à l'étranger - Master

Cette rubrique concerne uniquement les étudiants inscrits en Master à l'EPHE qui souhaitent effectuer un séjour d’études ou de recherche ou un stage à l’étranger.

Les conditions de participation à un programme de mobilité internationale :

• être inscrit à l’EPHE et s’être acquitté des droits d’inscription ;
  • être sélectionné par son tuteur pédagogique.

Aide financière : elle n’est pas automatique. Le choix des candidats, confié à une commission de sélection, s’appuie sur le projet de l’étudiant et dépend du nombre de bourses disponibles.

Validation : il est possible d’acquérir des crédits ECTS (European Credit Transfer System) correspondant aux enseignements suivis dans un établissement étranger.

Délais : il est recommandé de faire acte de candidature entre 6 mois et 1 an avant le début du séjour.

« Mobilité de l’enseignement supérieur » Erasmus+

Cette bourse ne permet pas de financer une mission de recherche.

L'étudiant projetant une mobilité d’études ou de stage Erasmus+ est invité à prendre contact avec son tuteur pédagogique ou directeur de thèse, avec le coordinateur scientifique de l’échange et enfin avec le Service des relations internationales (SRI).

Dates-limites de candidature à l’EPHE :
- pour les mobilités d'études : fin avril au plus tard pour les séjours au premier semestre de l’année N+1, 13 septembre au plus tard pour le second semestre de l’année N+1 ;
- pour les mobilités de stages : transmission au SRI par les responsables de formation au plus tard le 13 septembre et 2 mois minimum avant le départ en stage.

Critères d’éligibilité :
- être accueilli dans un établissement partenaire de l’EPHE pour les mobilités d’études ;
- suivre des cours ou des séminaires dans le cas d’une mobilité d’études ;
- ne pas dépasser 12 mois de mobilité Erasmus+ (étude et stage) par cycle d'études.

L'étudiant inscrit en programme Erasmus+ bénéficie de conditions privilégiées :
- dispense des frais d’inscription dans l’établissement d’accueil ;
- insertion plus rapide au sein de l'établissement partenaire ;
- bourse mensuelle (220 à 320€ pour une mobilité d'étude et 370 à 470€ pour une mobilité de stage : un complément peut être alloué par le Service des relations internationales ; cumulable avec d’autres aides sur critère social) ;
- séjour modulable de 3 à 12 mois pour une mobilité d'études et de 2 à 12 mois pour une mobilité de stage.

Le nombre d'allocations varie chaque année en fonction du nombre global de demandes et du budget de l'Agence française Erasmus+ gestionnaire du programme au niveau national.

Se reporter à la rubrique Programme Erasmus+

« Mobilité internationale de crédit » Erasmus+

La mobilité internationale de crédit Erasmus+ permet à l’étudiant inscrit à l’EPHE d’effectuer un séjour d’études dans un établissement étranger ayant un projet thématique commun en place avec l’EPHE. Le nombre de bourses de mobilité disponibles fait l’objet d’une annonce en ligne. Après appel à candidatures et recommandation des tuteurs pédagogiques ou des directeurs de thèse, la sélection des étudiants est effectuée par les responsables des formations qui sont concernées par le projet de mobilité. Les bourses financées grâce à la subvention européenne couvrent forfaitairement les frais de voyage et de subsistance.

« Bourses mobilité Île-de-France » du Conseil régional d’Île-de-France

Les dossiers de demande d’aide à la mobilité internationale concernant les étudiants de master (pour un stage ou une période d’études) sont transmis au Service des relations internationales par les responsables de formation de master à l’EPHE.

Contact pour information préalable : Service des relations internationales.

Indications nécessaires dans chaque dossier :
- pays choisi et organisme d’accueil (accompagné de préférence d’un accord de principe officiel) ;
- nature du séjour (études ou stage), en soulignant son intérêt et sa nécessité dans le cursus en cours ;
- durée et dates ;
- quotient familial (joindre un avis d’imposition personnel ou des parents en cas de rattachement) et toutes ressources disponibles ou demandées au moment de la candidature.

Date limite de réception des dossiers de candidatures au SRI par l’intermédiaire des responsables de formation : 13 septembre.

NB : « Bourses mobilité Île-de-France » - rappel des critères principaux d’éligibilité :
- bourse sur critère social (quotient familial = revenu brut global ÷ nombre de parts n’excédant pas 19 190€) ;
- durée : entre 1 mois minimum et 10 mois maximum entre le début et la fin de l’année universitaire (du 1er juillet au 30 juin) ;
- séjour d’études ou stage faisant impérativement l’objet d’un accord entre l’EPHE et l’établissement d’accueil (simple recherche de terrain exclue) ;
- bourse modulable : de 250 à 450€ par mois.