International

Étudiants de l'EPHE - PSL : partir à l'international

À l'École Pratique des Hautes Études – PSL, l’internationalisation des formations se traduit par la possibilité, pour chaque étudiant, d’effectuer une mobilité d’études ou de stage.

 
 

1 - TROUVER UN DISPOSITIF DE MOBILITÉ

Campus France, agence publique ayant pour mission principale de promouvoir les mobilités et la coopération scientifique entre la France et l’étranger, a constitué un annuaire des dispositifs de mobilité et bourses d’études et de recherche : consultez l’annuaire.

L’EPHE - PSL gère différents dispositifs et instruments financiers au service des mobilités, de la recherche et de la coopération.

Contactez la Direction des relations internationales pour l’organisation de votre départ.

PDF

Répertoire des dispositifs et instruments financiers 2023 (1.09 Mo)

Mis à jour le 14.12.2022
 
 

2 - METTRE EN ŒUVRE SON PROJET

Vous partez en programme d’échange

Mobilités diplômantes

Diplôme international de master Cotutelle internationale de doctorat

Vous souhaitez vous inscrire dans une formation internationale de master prévoyant une mobilité d’études à l’étranger.

Suivez la procédure d'admission à l'EPHE - PSL.

 

Vous allez ou êtes déjà inscrit en 1re année de doctorat à l’EPHE - PSL et vous souhaitez mettre en place une cotutelle internationale de doctorat avec un établissement étranger.

Suivez la procédure d’admission à l’EPHE - PSL.
et/ou
Suivez la procédure de mise en place d’une cotutelle internationale de doctorat de l’EPHE - PSL.

 

Mobilités
non diplômantes

Mobilités internationales hors Erasmus+ Mobilités Erasmus+

MASTER - DOCTORAT

 

Vous souhaitez partir en programme d'échange dans un établissement avec lequel l'EPHE - PSL est signataire d'une convention cadre de coopération internationale

Choisissez votre destination en consultant la liste des conventions internationales de l’EPHE - PSL.

Suivez la procédure d'admission en programme d'échange de l'EPHE - PSL.

MASTER - DOCTORAT

 

Vous souhaitez partir à l’étranger dans le cadre du programme d'échanges Erasmus+.

Choisissez votre destination en consultant la liste des conventions internationales de l’EPHE - PSL.

Suivez la procédure Erasmus+ de l’EPHE - PSL.

Les candidatures s’effectuent au minimum 6 mois à l'avance.

 

Vous partez à titre individuel

Mobilité non diplômante

Étudiant visiteur
(visiting student – free mover)

MASTER - DOCTORAT

 

Vous souhaitez effectuer un séjour d’études dans un établissement étranger qui n’est pas signataire d’une convention cadre de coopération internationale avec l’EPHE - PSL.

Contactez la Direction des relations internationales de l’EPHE - PSL et l’établissement étranger pour l’organisation de votre départ.

 
 

3 - PRÉPARER SON DÉPART À L'ÉTRANGER

Avant de partir en mobilité, vous devez effectuer un certain nombre de démarches administratives pour que votre séjour à l’étranger se passe dans les meilleures conditions.

  • Consultez le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, rubrique « Conseils aux voyageurs », pour obtenir des informations sur votre destination.
  • Contactez le consulat de votre pays de destination.
 
 
 
 

5 - FORMATIONS INTERNATIONALES - DOUBLES DIPLÔMES : parcours internationaux de master et cotutelles internationales de doctorat

 

Parcours internationaux de master

Les masters Histoire de l’art et archéologie et Civilisations, cultures et sociétés opérés par l’EPHE - PSL proposent trois parcours internationaux en partenariats avec des universités italiennes :

  • parcours Archéologie et histoire de l’art du master Histoire de l’Art et Archéologie, en partenariat avec l’Université de la Basilicate à Matera ;
  • parcours Arts, muséologie, activités curatoriales du master Histoire de l’Art et Archéologie, en partenariat avec l’Université de Bologne ;
  • parcours Histoire politique et culturelle de l'Europe médiévale, moderne et contemporaine du master Civilisations, cultures et sociétés, en partenariat avec l’Université de Pise.

Ces derniers permettent aux étudiants de réaliser une partie de leur cursus à l’EPHE - PSL et d’obtenir deux diplômes de master délivrés par leur université d’origine et l’Université PSL.

La mobilité des étudiants internationaux inscrits dans une de ces trois formations est adossée au programme Erasmus+ et gérée par leur établissement d’origine, en Italie.

Pour l’organisation de votre arrivée en France, contactez la Direction des relations internationales.

 

Cotutelles internationales de doctorat

La cotutelle internationale de doctorat est un dispositif qui favorise la mobilité des doctorants en développant la coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères.

Tout établissement d’enseignement supérieur français habilité à délivrer le diplôme national du doctorat peut conclure avec un établissement d’enseignement supérieur étranger, bénéficiant dans son pays des mêmes prérogatives, une convention visant à organiser une cotutelle internationale de doctorat en vue de la supervision conjointe d’un doctorant.

L’étudiant en cotutelle effectue son travail sous la supervision d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays concernés, soutient sa thèse une seule fois et obtient deux diplômes de doctorat.

Chaque cotutelle de doctorat se déroule dans le cadre d'une convention individuelle liant les deux établissements impliqués et le doctorant, dans le respect du principe de réciprocité.

La cotutelle internationale de doctorat ne donne pas nécessairement lieu à un financement.

Les étudiants internationaux, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur étranger, qui souhaitent mettre en place une cotutelle internationale de doctorat avec l’EPHE - PSL doivent obtenir l’accord de l’enseignant-chercheur de l’École qui codirigera leur recherche avant de contacter la direction des relations internationales pour la mise en place de leur convention.

À qui s’adresser ? Direction des relations internationales

PDF

FAQ - Cotutelle internationale de doctorat sortante (810.44 Ko)

Mis à jour le 4.10.2022
 
 

5 - ÉCHANGE ÉTUDIANT - MOBILITÉ ENCADRÉE PAR UNE CONVENTION DE COOPÉRATION INTERNATIONALE

Le statut d’étudiant en échange s’adresse aux étudiants de master et de doctorat :

  • inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur étranger avec lequel l’EPHE - PSL est signataire d’une convention cadre de coopération internationale*, souhaitant passer un semestre ou une année à l’École sans y obtenir de diplôme ;
  • inscrits à l’EPHE - PSL souhaitant passer un semestre ou une année dans un établissement d’enseignement supérieur étranger avec lequel l’École est signataire d’une convention cadre de coopération internationale* sans y obtenir de diplôme.

L’étudiant de l’EPHE - PSL doit choisir sa destination en consultant la liste des conventions cadre de coopération internationales dont l’EPHE - PSL est signataire*.

Après obtention de l’accord de son tuteur pédagogique ou de son directeur de thèse, l’étudiant contacte la Direction des relations internationales de l’EPHE - PSL pour qu’elle procède à sa nomination auprès de l’établissement partenaire : en mai de l’année en cours pour une mobilité au 1er semestre de l’année N+1 et en décembre de l’année en cours pour une mobilité au 2nd semestre de l’année N+1.

L’étudiant doit s’acquitter de ses droits d’inscription à l'EPHE - PSL. Il est exonéré des droits d’inscription en vigueur dans l’établissement d’accueil.

Sous réserve de l’accord de l’établissement d’enseignement supérieur d’accueil, un contrat pédagogique (learning agreement) peut être établi par la Direction des relations internationales de l’EPHE - PSL en vue d’une reconnaissance des acquis pédagogiques de l’étudiant en France.

* Seules les conventions comportant un volet « échanges étudiants » permettent des mobilités.

À qui s'adresser ? Direction des relations internationales

 
 

6 - ERASMUS+ - ACTION CLÉ 1 : MOBILITÉS DES PERSONNES À DES FINS D'APPRENTISSAGE : VOLET ÉTUDIANTS

L’action clé 1 du programme Erasmus+ 2021-2027 offre aux étudiants la possibilité d’effectuer une mobilité, de 2 à 12 mois, en Europe (dans un pays dits « participants ») ou à l'international (« mobilité hors Europe »).

  • Période d’études.
  • Période de stage.
  • Mobilité combinée incluant une période de stage et une période d’études (supervision du stage par l’établissement d’accueil dans lequel s’effectue la mobilité d’études).

Le programme Erasmus+ prévoit, en plus des séjours à l’étranger, des mobilités hybrides combinant mobilité physique et activités virtuelles.

Un séjour Erasmus+ s’organise au moins 6 mois avant le départ. Les étudiants de l’EPHE - PSL peuvent se reporter à la procédure décrite dans la « FAQ mobilités sortantes Erasmus+ 2021-2027 ».

À qui s'adresser ? Direction des relations internationales

PDF

FAQ Mobilités sortantes Erasmus+ 2021-2027 (767.99 Ko)

Mis à jour le 14.12.2021
 
 

7 - ÉTUDIANT VISITEUR : CONVENTION INDIVIDUELLE D'ACCUEIL - SÉJOUR D'ÉTUDES

Le statut d’étudiant visiteur (également appelé visiting student ou free mover) s’adresse aux étudiants de master et de doctorat :

  • inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur étranger qui souhaitent passer un semestre ou une année à l’EPHE - PSL sans y obtenir de diplôme ;
  • inscrits à l’EPHE - PSL qui souhaitent passer un semestre ou une année dans un établissement d’enseignement supérieur étranger sans y obtenir de diplôme.

Après accord de l’EPHE - PSL, il appartient à l’étudiant de l’École de contacter l’établissement d’enseignement supérieur étranger où il souhaite être accueilli et d’accomplir les démarches administratives nécessaires à l’organisation de sa mobilité : candidature, inscription et règlement des droits en vigueur dans l’établissement étranger, obtention du titre de séjour… L’étudiant doit également s’acquitter de ses droits d’inscription à l'EPHE - PSL.

Sous réserve de l’accord de l’établissement d’enseignement supérieur d’accueil, un contrat pédagogique (learning agreement) peut être établi par la Direction des relations internationales de l’EPHE - PSL en vue d’une reconnaissance des acquis pédagogiques de l’étudiant en France.

À qui s'adresser ? Direction des relations internationales

 
 

8 - PRENDRE DES COURS DE LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

L’École Pratique des Hautes Études – PSL a défini une politique d’enseignement des langues vivantes étrangères (LVE) placée au service de sa stratégie internationale et de son action en faveur de l’insertion professionnelle ou de la poursuite d’études des étudiants. L’internationalisation des formations opérées par l’École – signataire de plus de 120 conventions de coopération internationales, notamment dans le cadre du programme Erasmus+ – se traduit par la possibilité, pour chaque étudiant, de participer à une mobilité d’études et/ou de stage. L’EPHE - PSL accompagne les projets de ses étudiants en mettant à leur disposition une offre d’enseignements linguistiques adossés aux niveaux du Cadre européen commun de référence pour langues (CECRL) du Conseil de l’Europe.

Consultez la page Apprendre une langue vivante étrangère (LVE)

À qui s'adresser ? Direction des relations internationales