Enseignants-chercheurs et personnels

Convention individuelle d’accueil pour un séjour de recherche

La convention individuelle d’accueil (CIA) est un document contractuel signé entre le chercheur, son établissement d’origine et l’EPHE. Il permet de donner un support juridique et un statut pour la durée du séjour de recherche envisagé.

Contacter le Service des relations internationales pour la phase de négociation d'une convention

« Mobilité de l’enseignement supérieur » Erasmus+

Les enseignants-chercheurs ainsi que les personnels administratifs et techniques peuvent bénéficier d'une aide financière Erasmus+ dans le cadre des accords existants ou d’accords nouveaux qu’ils mettent en place avec un collègue étranger.

La signature d'un nouvel accord bilatéral doit être effectuée l'année universitaire précédant la mission (date limite de signature variable selon les établissements partenaires). Ils peuvent également accueillir leurs collègues étrangers dans ce même cadre.

Ces missions d’enseignement ou de formation doivent répondre aux critères suivants :
- enseignants-chercheurs : dispenser un minimum de 5 heures hebdomadaires d’enseignement dans l'établissement partenaire ;
- personnels administratifs et techniques : effectuer un séjour de 5 jours au minimum dans l’établissement partenaire.

L’aide est en général attribuée pour une semaine (frais de séjour en fonction de la durée et du pays de destination : 49 à 112€/jour ; frais de voyage selon la distance kilométrique : 180 à 1100€ par aller-retour).

Le nombre d’aides attribuées est fonction chaque année du nombre global de demandes et de l’enveloppe attribuée par l’Agence française Erasmus+.

Les enseignants-chercheurs et les personnels administratifs et techniques intéressés sont invités à s’adresser au service des Relations internationales.

Se reporter à la rubrique Programme Erasmus+

« Mobilité internationale de crédit » Erasmus+

La mobilité internationale de crédit Erasmus+ permet à l’étudiant inscrit dans un établissement étranger ayant un projet thématique commun en place avec l’EPHE d’effectuer un séjour d’études à l’EPHE. L’étudiant est informé par son établissement d’origine du nombre de bourses de mobilité disponibles et de leurs modalités d’attribution. Tout étudiant sélectionné par l’établissement étranger sera informé par courrier électronique de la procédure à suivre pour son inscription définitive et des modalités de son accueil à l’EPHE. Celle-ci ne dispose pas de capacité d’hébergement ni de campus pour ses étudiants mais elle propose un contingent de logements réservés à la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) et au CROUS de Paris. Un enseignement de langues à visée scientifique (français langue étrangère, anglais, allemand) est assuré chaque semestre dans le cadre du master en sciences humaines et sociales.