Doctorat

Le programme s'adresse aux étudiants étrangers (niveau Doctorat) souhaitant venir étudier à l'EPHE.

« Mobilité de l’enseignement supérieur » Erasmus+

L'étudiant européen qui souhaite effectuer une mobilité d’études ou de stage Erasmus+ à l'EPHE est sélectionné par son établissement d’origine.

L'EPHE ne prendra en compte la demande de l’étudiant que s'il est annoncé officiellement par son établissement d'origine. Date-limite de notification à l’EPHE : 15 juin pour le premier semestre, 31 décembre pour le second semestre.

Tout étudiant sélectionné sera informé par courrier électronique de la procédure à suivre pour son inscription définitive et des modalités de son accueil à l’EPHE.

L'EPHE ne dispose pas de capacité d'hébergement ni de campus pour ses étudiants mais elle propose un contingent de logements réservés à la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) et au CROUS de Paris. Se reporter à la rubrique Hébergement.

Un enseignement de langues à visée scientifique (français langue étrangère, anglais, allemand) est assuré chaque semestre dans le cadre du master en sciences humaines et sociales.

Se reporter à la rubrique Programme Erasmus+

Cotutelle internationale de thèse

Pour l'élaboration de la convention de cotutelle : contacter la Direction des relations internationales

Pour l'inscription administrative et pédagogique : contacter la Direction des enseignements et de la vie étudiante (DEVE)

La signature d'une convention de cotutelle ne dispense pas de l'inscription administrative annuelle auprès de la Direction des enseignements et de la vie étudiante (DEVE) dans les délais de rigueur.

Procédure : télécharger le fichier ci-contre.

Modèles-types de convention : contacter la Direction des relations internationales pour la phase de négociation d'une convention

Convention individuelle d’accueil pour un séjour d’études

La convention individuelle d’accueil (CIA) est un document contractuel signé entre le chercheur, son établissement d’origine et l’EPHE. Elle permet de donner un support juridique et un statut pour la durée du séjour de recherche envisagé.

La CIA ne doit pas être confondue avec la « convention d’accueil pour chercheur ou enseignant-chercheur étranger » qui est à valider par les autorités préfectorales et qui permet la délivrance d’un visa par une autorité consulaire française à l’étranger.

Contacter la Direction des relations internationales pour la phase de négociation d'une convention