Diplôme de l'EPHE

Diplôme EPHE mention Sciences de la Vie et de la Terre

INSCRIPTION EN 1ère ANNÉE

Ouverture des candidatures du 1er avril au 21 juin 2019

>> Dépôt des candidatures <<

Vous devez faire acte de candidature selon la procédure suivante :

Etape 1 : Prendre contact avec un enseignant-chercheur de l’EPHE

A tout moment dans l’année, vous pouvez prendre contact par courriel avec un enseignant-chercheur dont la spécialité est proche de la thématique de votre projet de recherche.

Vous présenterez très succinctement, vos motivations et le projet de recherches. L’enseignant-chercheur vous indiquera si le diplôme que vous avez choisi correspond à votre profil.

Afin de pouvoir poser votre candidature, il est indispensable que vous ayez trouvé un stage de recherche ainsi qu’un tuteur scientifique (EPHE ou non) qui soit d’accord pour diriger votre stage.

Etape 2 : Poser sa candidature

LIRE ATTENTIVEMENT LA FICHE « Diplôme SVT - PREPARER SA CANDIDATURE» ET LA « NOTICE D’INFORMATION - FICHE DE PREVISION DU FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION » (téléchargeables à droite)

Dates de la candidature en ligne :

  • 1ère session : du 1er avril au 21 juin 2019 dernier délai en vue de la commission de sélection du 4 juillet 2019 ;
  • 2ème session et dernière session : du 15 juillet au 13 septembre 2019.

Pour accéder au site de candidature en ligne :

Etape 3 : S’inscrire administrativement

Si la commission de sélection retient votre dossier vous devrez procéder à votre inscription administrative, vers la mi-juillet via l' Application Inscription >>
Attention : vous n'êtes pas concerné par la CVEC (Contribution à la vie étudiante et Campus).

Contact :
Direction de la formation continue
Gestionnaire du Diplôme : Mme Hawa N’DIAYE, diplomesvt@ephe.psl.eu

RÉINSCRIPTION EN 2e ANNÉE ET PLUS

L’inscription administrative est obligatoire et annuelle, votre inscription s’effectue depuis votre E.N.T. L’application « réinscription » dans l’E.N.T. sera ouverte vers la mi-juillet. Attention : vous n'êtes pas concerné par la CVEC (Contribution à la vie étudiante et Campus).

Dans tous les cas, les réinscriptions s’effectuent dans le cadre de la formation continue. N’attendez pas l’ouverture de l’application « réinscription » pour anticiper le financement de votre formation (voir LA NOTICE D’INFORMATION ET LA FICHE DE PREVISION DU FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION).

Suivant l’avancement de votre cursus, votre réinscription est conditionnée par :

• En 2ème ou 3ème année. Si vous avez validé votre CCR : fournir votre CCR et la fiche d'évaluation (à télécharger ci-contre). Si vous n’avez pas validé votre CCR : fournir uniquement la fiche d'évaluation. Les documents sont à envoyer par courrier postal à la gestionnaire du diplôme SVT. Il est rappelé que l’inscription en 3ème année est conditionnée par l'obtention du CCR.
• De la 4ème à la 6ème année, vous devez vous réinscrire, via l'E.N.T., rubrique Mes Outils > Se réinscrire à l'EPHE et télécharger la fiche d’évaluation rubrique Tutel>liste des cours>sous-catégorie Documents diplôme SVT. Ces 2 documents doivent être joints impérativement au récapitulatif d’inscription.
• En 7ème année, vous devez contacter la gestionnaire pour la délivrance du formulaire de demande de dérogation pour une dernière inscription. En cas d'acceptation par la commission, vous devrez vous réinscrire via l'E.N.T.

Diplôme EPHE mention Sciences historiques et philologiques

Première inscription

Vous devez faire acte de candidature selon la procédure suivante :

Etape 1 : Prendre contact avec un enseignant-chercheur de l’EPHE

A tout moment dans l’année, vous pouvez prendre contact par courriel avec un enseignant-chercheur dont la spécialité est proche de la thématique de votre projet de recherche.

Vous présenterez très succinctement, vos motivations et le projet de recherches. L’enseignant-chercheur vous indiquera si le diplôme que vous avez choisi correspond à votre profil.

Etape 2 : Poser sa candidature

  • 1ère session : retour des dossiers début octobre 2019 - 2ème session : retour des dossiers avant le fin octobre 2019. Les dates précises seront communiquées ultérieurement.
  • La candidature se fera en ligne. Le lien sera disponible sur cette page prochainement.

Etape 3 : S’inscrire administrativement

Si la commission de sélection retient votre dossier vous serez invité(e) à procéder à votre inscription administrative, via l'Application Inscription.

Se réinscrire

A partir de la mi-juillet 2019

L’inscription administrative est obligatoire et annuelle, votre inscription s’effectue depuis votre E.N.T.

  • De la 2ème à la 6ème année, vous devez vous réinscrire, via l'E.N.T.
  • En 7ème année, vous devez contacter votre gestionnaire.

Diplôme EPHE mention Sciences religieuses

Première inscription

Vous devez faire acte de candidature selon la procédure suivante :

Etape 1 : Prendre contact avec un enseignant-chercheur de l’EPHE

A tout moment dans l’année, vous pouvez prendre contact par courriel avec un enseignant-chercheur dont la spécialité est proche de la thématique de votre projet de recherche.

Vous présenterez très succinctement, vos motivations et le projet de recherches. L’enseignant-chercheur vous indiquera si le diplôme que vous avez choisi correspond à votre profil.

Etape 2 : Poser sa candidature

  • 1ère session : retour des dossiers début octobre 2019 - 2ème session : retour des dossiers avant le fin octobre 2019. Les dates précises seront communiquées ultérieurement.
  • La candidature se fera en ligne. Le lien sera disponible sur cette page prochainement.

Etape 3 : S’inscrire administrativement

Si la commission de sélection retient votre dossier vous serez invité(e) à procéder à votre inscription administrative, via l'Application Inscription.

Se réinscrire

A partir de la mi-juillet 2019

L’inscription administrative est obligatoire et annuelle, votre inscription s’effectue depuis votre E.N.T.

  • De la 2ème à la 6ème année, vous devez vous réinscrire, via l'E.N.T.
  • En 7ème année, vous devez contacter votre gestionnaire.