HD-Lutte-harcèlement

Harcèlement, violences sexistes ou sexuelles ne sont pas tolérés au sein de l'EPHE - PSL

En association avec le dispositif de l’université PSL, notre École a mis en place depuis 2019 une adresse dédiée aux signalements

Contactez la cellule d'écoute

Ceux-ci sont traités par une cellule d’écoute et de veille, coordonnée par Valentine Zuber, la référente Égalité.

Au-delà de cette possibilité de signalement, la référente Égalité s’associe activement aux formations proposées par l’École interne de PSL en matière d’information et de lutte contre tous ces agissements.

À l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars, l’École interne de PSL vous propose plusieurs formations :

• Une nouvelle approche pour aborder ce sujet : "Les violences sexistes et sexuelles au cinéma". Le 02/04/2024 (9h30-12h30) - Dauphine PSL.
  • "Prévention des violences sexistes et sexuelles au travail - approfondissement" : pour celles et ceux, déjà sensibilisés, qui souhaitent aller plus loin et réaliser des études de cas. Le 21/03/2024 (9h30-12h30) - ENS PSL.
  • "Appréhender les violences sexistes et sexuelles en tant qu'encadrants" : une action spécifique pour les encadrants administratifs et académiques. Le 02/07/2024 (9h30-12h30) - Observatoire PSL.
  • Conférence "Violences sexistes et sexuelles" qui s'inscrit dans le cadre de la journée d'accueil PSL pour sensibiliser les nouveaux arrivants mais qui est également ouverte à l'ensemble des personnels ainsi qu'aux étudiants. Le 23/05/2024 (10h-12h) - ENS PSL.

Pour plus de renseignements, et si vous souhaitez participer à une ou plusieurs de ces formations, merci de vous adresser par courriel à  l’EPHE, ou bien directement auprès de l’École interne PSL.