GRET Environnements passés et actuels

GRET Environnements passés et actuels

La recherche du GRET vise à comprendre la variabilité naturelle du climat et des environnements et à identifier les mécanismes de contaminations anthropiques et leurs impacts sur le vivant. Nos recherches se déclinent en 3 axes ciblant différentes échelles de temps le long d’un continuum environnemental des bassins versants au milieu océanique. Des approches basées sur l'analyse de séquences sédimentaires marines et continentales et le suivi de contaminations anthropiques dans différents compartiments des écosystèmes sont développées pour documenter les changements climatiques et les environnements passés ainsi que pour préciser et quantifier l’impact des activités humaines sur l’état sanitaire et écologique des milieux actuels.

Coordinatrice : Laurence Mathieu

 

Axes principaux de recherche

  • Paléoclimats

Nous étudions la variabilité climatique naturelle des derniers millions d’années des régions tropicales aux régions polaires avec l’identification des interactions biosphère-atmosphère-cryosphère-océan à l’origine des changements climatiques et leur impact sur l’évolution humaine. Ces recherches sont menées à partir de l’analyse de séquences sédimentaires marines et lacustres par microscopie (pollen) et chromatographie (composés organiques).     
Maria F. Sanchez-Goni, Stéphanie Desprat, Johan Etourneau

  • Paleo-écologie

Nous étudions la dynamique et la modélisation des écosystèmes, leur fonctionnement écologique, leur biodiversité et leurs régimes de perturbation en réponse aux changements climatiques et anthropiques. Pour cela, nous confrontons simulations climatiques et analyses de bioindicateurs fossiles (pollen, phytolithes, ADN environnemental, charbons) dans des séquences sédimentaires continentales.     
Christelle Hély, Laurent Bremond

  • Environnements actuels

Nos recherches portent sur la dynamique de transfert, d’accumulation et de transformation de contaminants organiques et biologiques actuels dans différentes matrices environnementales sous contraintes anthropiques afin de caractériser leur impact sur les écosystèmes et les risques associés. Les outils de la chimie analytique, de l’écotoxicologie et de la biologie sont développés pour y répondre.     
Hélène Blanchoud, Aurélie Goutte, Elodie Guigon, Laurence Mathieu, Thomas Thiebault

 

Liste des EC/unités de recherche et sites web associés

Maria F. Sanchez-Goni, S. Desprat, J. Etourneau         
UMR 5805 (UB-CNRS-INP-EPHE), Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC)   
Allée Geoffroy Saint-Hilaire - CS 50023 - 33615 Pessac cedex   
https://www.epoc.u-bordeaux.fr

C. Hély, L. Bremond       
UMR 5554 (Université de Montpellier-CNRS-IRD-EPHE), Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM ), Département Paléoenvironnements, Équipe Dynamique des Écosystèmes et Changements Globaux, Université de Montpellier  
2, place Eugène Bataillon - CC065 - 34095 Montpellier cedex 5   
https://isem-evolution.fr/equipe/equipe-dynamique-des-ecosystemes-ecologie-des-perturbations-paleoclimats/

H. Blanchoud, A. Goutte, E. Guigon, T. Thiebault        
UMR 7619 METIS (SU – CNRS - EPHE-PSL), Département Biogéochimie 
4, place Jussieu - 75252 Paris cedex 05  
https://www.metis.upmc.fr/fr/

L. Mathieu  
UMR 7564 (CNRS- Université de Lorraine), Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l'Environnement (LCPME), Équipe de Microbiologie Environnementale
Campus Brabois Santé, Bâtiment AB, 54500 Vandoeuvre-les-Nancy
https://www.lcpme.ul.cnrs.fr/