Droits d'inscription en formation initiale

EPHE - Droits d'inscription 2019-2020

Les droits d’inscription se décomposent en :

• droits de diplôme ;
  • droits de bibliothèque ;
  • frais de gestion.

Diplôme

Tarifs 2019-2020

Diplôme de l’EPHE
Mention SHP et SR

243,00 euros

243,00 euros

Doctorat et Post-doctorat

380,00 euros

HDR

380,00 euros

Auditeur

120,00 euros
(ou 110,00 euros si paiement en ligne)

IMPORTANT : le Diplôme de l'EPHE mention SVT est accessible uniquement en Formation continue.

Exonération des droits d'inscription

Dans le cadre du plan « bienvenue en France » et de la mise en place de droits de scolarité différenciés aux diplômes nationaux de master. Le Conseil d’administration de l’EPHE du 27 juin 2019 a décidé d'exonérer partiellement l’ensemble des étudiants internationaux extra-communautaires de master concernés par la mesure et leur appliquer les droits de scolarité communs à l’ensemble des étudiants de PSL.

Les étudiants réfugiés ou bénéficiant de la protection subsidiaire ou les étudiants dont le père, la mère ou le tuteur légal bénéficie de ce statut, bénéficient d’une exonération totale. Cette exonération totale est accordée sur décision du Président lors du paiement de l’inscription administrative dans la limite de trois années d’inscription en Master et sous réserve d’assiduité aux cours, de réalisation des stages obligatoires intégrés à la formation, de présence aux examens pour les réinscriptions.

Les étudiants ne bénéficiant pas d’exonération totale ou partielle et présentant une situation personnelle difficile et exceptionnelle (précarité, rupture familiale, perte d’emploi, …) ne leur permettant pas de payer les droits d’inscription doivent faire une demande d’exonération totale auprès du Président de l’EPHE et constituer un dossier qui sera examiné par la commission d’exonération. Les décisions d’exonération sont prises au vu des critères suivants : les revenus de l’étudiant, de ses parents, la situation personnelle et familiale de l’étudiant, la progression régulière dans le parcours universitaire. Les dossiers de demande d’exonération des droits d’inscription doivent être déposés à la DEVE au moment de l’inscription administrative.