Virologie et pathologies infectieuses

Avancer par la pratique pour acquérir les notions théoriques de virologie. Les étudiants sont initiés aux techniques d'isolement et de titrage viral en utilisant le paramyxovirus CDV comme modèle d'infection par les virus à ARN. La particularité de ce virus en culture est son phénotype similaire aux virus de la rougeole ou virus hautement pathogènes Nipah et Hendra. La partie théorique facilite l'apport des connaissances générales sur les virus à ARN, la découverte des mécanismes d'émergence/réémergence de ces virus et enfin de leurs identifications. Des interventions d'experts, complètent la formation par des présentations du laboratoire P4, des virus CCHF et arénavirus responsables de fièvres hémorragiques. Cet enseignement offre une vision complète de la virologie des virus à ARN, car l'étudiant passe par une recherche bibliographie, une interprétation de résultats avant de rédiger une synthèse de son travail. Certaines interventions en anglais.

Intervenant(s) : ARNAUD Frederick (INRA), JACQUOT Frédéric (INSERM), MANTEL Nathalie (SANOFI PASTEUR), MATEO Mathieu (INSTITUT PASTEUR), PEYREFITTE Christophe (MINISTERE DES ARMEES), VOLCHKOV Viktor (UCBL), REYNARD Olivier (INSERM)
Avertissement : Les étudiants du Master BSE non-inscrits à l'ESTBB peuvent demander à suivre UNE UE sur les trois proposées par l'ESTBB. Le nombre de places étant limité, l'inscription à cette UE du parcours « infectiologie » de l'ESTBB doit être prise auprès du responsable de master : thierry.dupressoir@ephe.sorbonne.fr

Lieu :
Université Catholique de Lyon, Campus Saint Paul, 10 place des Archives, 69002 LYON
Volume horaire :
30h
Date :
26/02/2018 - 02/03/2018
Code :
T2VIRPAT