UE obligatoires -Tronc commun

  • Nicolas NAVARRO
    - ECTS : 3

    Approche des outils statistiques de base et du modèle linéaire, mettant l'accent sur l'analyse de données réelles, la construction de protocoles robustes, le choix de méthodes appropriées et l'utilisation du logiciel R.

  • Claude MIAUD
    - ECTS : 6

    Présenter les concepts et outils de la biologie des populations animales ou végétales. Mise en œuvre concrète des principes théoriques à travers l'utilisation de logiciels d'analyses de données et d'exemples de la littérature scientifique.

  • Laurent BREMOND
    - ECTS : 6

    Mettre en place des études in situ à l'aide d'outils et de collectes, de mesures et de suivis des principaux objets d'études que les étudiants pourront rencontrer durant leur cursus de Master.

  • Laurence MATHIEU, Sophie MONTUIRE
    - ECTS : 6

    Cette UE présente les fondamentaux des écosystèmes, de la biodiversité et de la qualité des milieux aux échelles micro- et macro-évolutives en lien avec les changements globaux et l'anthropisation des environnements.

  • Antoine COLLIN
    - ECTS : 3

    Maîtriser une méthodologie basée sur les données environnementales spatialisées par l'acquisition in situ et l'analyse de données écologiques, l'exploration et l'utilisation du logiciel QGIS.