Méthodes avancées pour le suivi de la biodiversité

Jean-yves BARNAGAUD

Objectifs : Ce module vise à acquérir un savoir et un savoir-faire sur les méthodes d'analyse de données en vue de répondre à des objectifs de gestion de la biodiversité, mais aussi sur les enjeux émergents liés à l'avènement des sciences participatives et de la Loi Biodiversité.

Déroulement : La première semaine est dédiée à l'analyse de données protocolées pour le suivi de populations et des communautés : analyse de viabilité, paramètres démographiques, diversité des communautés. Elle aborde les nouveaux outils à disposition des gestionnaires : ADN environnemental, pièges-photo et acoustique.
La deuxième semaine présente des aspects émergents : indicateurs, variables essentielles de biodiversité, sciences participatives, Observatoire National de la Biodiversité, interactions gestion-recherche. Un exercice collectif permettra de synthétiser les connaissances acquises.

Public visé : masters, diplômes, doctorants ou professionnels en formation continue recherchant une expertise en analyse de données écologiques dans une perspective appliquée.

Prérequis : bases en dynamique de populations et en statistiques.

Intervenant(s): Aurélien Besnard, Jean-Yves Barnagaud, intervenants extérieurs (DREAL, chargé de mission de Parcs Nationaux, etc).

Lieu :
Non défini, Montpellier