Biologie structurale et moléculaire (BSM)

Objectifs : Le fonctionnement de la cellule est assuré par les protéines. Elles interviennent pour transcrire, traduire l'information, la transporter, l'organiser en complexes supramoléculaires porteurs d'une fonction. Cette UE a pour objectifs i) de préciser les relations entre la structure d'une protéine et les informations qu'elle porte, ii) de présenter les principaux outils et méthodes d'analyse les plus récents pour y accéder. Elle est indispensable pour comprendre le fonctionnement cellulaire au niveau moléculaire et nécessaire pour suivre les UE spécialisées de biologie cellulaire, d'immunologie et de virologie, en particulier pour le M2.
Enseignements : Structuration des protéines, Expression et purification; PCR ; Spectrométrie de masse ; Réactivité antigénique ; Cristallographie ; Microscopie photonique et électronique ; RMN ; Dichroïsme circulaire et IRTF ; Études structurales et des interactions par AFM et SPR ; Chambres microfluidiques.

Intervenant(s): Bruno Alonso (CNRS), Emmanuel Belamie (EPHE), Christelle Lasbleiz (EPHE), Marie-Christine Lebart (EPHE), Antoine Le Gall (CNRS), Pierre-Emmanuel Milhiet (CNRS), Serge Urbach (INSERM), Martine Pugnière (INSERM), Daniel Stockholm (EPHE)

Lieu :
Université Montpellier - Campus Triolet, salle sous-sol Bât 24, 34095 Montpellier
Volume horaire :
30h
Date :
10/02/2020 - 14/02/2020
Niveau :
Initiation
ECTS :
3
Code :
T2BIOMOA