Bactériologie et pathologies infectieuses (ESTBB)

Amener les bases théoriques de la pathogenèse de l'infection : agents infectieux, modes de transmission, infection, facteurs d'évolution...).
Illustrer ces notions en approfondissant sur certaines bactéries émergentes ou réémergentes (coqueluche, staphylocoques, pneumocoques, tuberculose, légionnellose), en abordant l'étiologie, la physiopathologie, le diagnostic, le traitement, la prévention.
Aborder la mise en évidence et la caractérisation des bactéries émergentes en recherche (méthodes traditionnelles et dernières technologies).
Aborder les questions actuelles en bactériologie infectieuse : résistance aux antibiotiques et infections nosocomiales.
Nombreux intervenants experts des différentes bactéries présentées.

Intervenant(s): BERLAND Jean-Luc (INSERM), DUMITRESCU Oana (INSERM), FLORET Daniel (UCBL), GARNIER Marion (ESTBB), JARRAUD Sophie (INSERM), MILENKOV Milen (INSERM), VANHEMS Philippe (HCL)

Lieu :
Université Catholique de Lyon - 10 place des Archives - 69002 Lyon
Volume horaire :
Date :
23/03/2020 - 27/03/2020
ECTS :
Code :
T2BACPAT
 Nota Bene

Avertissement : Les étudiants du Master SdV PPI non-inscrits à l'ESTBB peuvent demander à suivre une UE sur les trois proposées par l'ESTBB. Le nombre de places étant limité, l'inscription à cette UE du parcours Infectiologie de l'ESTBB doit être prise auprès du responsable du parcours PPI : isabelle.lagroye@ephe.psl.eu