Bactériologie et pathologies infectieuses (ESTBB)

Les étudiants commencent leur apprentissage par un rappel de pathogenèse de l'infection (agents infectieux, modes de transmission, infection, facteurs dévolution...). Ensuite, des intervenants extérieurs, experts dans leurs domaines zooment sur les principales infections bactériennes dites émergentes (étiologie, physiopathogénie de l'infection, diagnostic bactérien, traitement, prévention), à savoir : la coqueluche, les méningites à méningocoques, les infections nosocomiales endémiques et épidémiques, la tuberculose, les staphylocoques, les pneumocoques, les résistances aux antibiotiques et la légionellose. Enfin des notions de bioterrorisme : anthrax, botulisme, variole sont apportés aux étudiants pour une meilleure compréhension des risques liés à l'actualité. Chacun des spécialistes aborde également la mise en évidence et la caractérisation de bactéries émergentes dans la recherche, en faisant un comparatif entre les méthodes traditionnelles et les dernières technologies.
Avertissement : Les étudiants du Master SdV non-inscrits à l'ESTBB peuvent demander à suivre UNE UE sur les trois proposées par l'ESTBB. Le nombre de places étant limité, l'inscription à cette UE du parcours « infectiologie » de l'ESTBB doit être prise auprès du responsable de master : thierry.dupressoir@ephe.psl.eu
Intervenant(s) : BERLAND Jean-Luc (CIRI), DUMITRESCU Oana (CIRI), FLORET Daniel (UCBL1 et Président CTV), JARRAUD Sophie (CIRI), MILENKOV Milen (CIRI), SORIN Marie-Laure (UCLy), VANHEMS Philippe (HCL)

Lieu :
Université Catholique de Lyon, Campus Saint Paul, 10 place des Archives, 69002 LYON
Date :
18/03/2019 - 22/03/2019
ECTS :
3
Code :
T2BACPAT