Analyse statistique des données - niveau 2 - Montpellier

Jean-yves BARNAGAUD

Présenter et pratiquer les méthodes de modélisation statistiques permettant de traiter des jeux données classiques en écologie et évolution : modèles linéaires et linéaires généralisés, sélection de modèles. Introduction à l'analyse en composantes principales. Le module accorde une large part à la pratique de ces analyses sous R avec des jeux de données réels ou simulés issus de la biologie évolutive et de l'écologie.

Méthodes : modèle linéaire, linéaire généralisé, sélection de modèles, analyse en composantes principales

Prérequis : Des bases en statistiques exploratoires et inférentielles (notions de moyennes, variances, distributions, principaux tests statistiques et corrélation), ainsi qu'une expérience du traitement de données sous R, sont nécessaires.

Intervenant(s): Jean-Yves BARNAGAUD (EPHE), Stéphanie MANEL (EPHE)

Lieu :
Volume horaire :