Master Sciences du vivant (SDV)

Visuel du Master Sciences du vivant (SDV)

Ouverture des candidatures le 25 février 2020

Candidatez en M1

Candidatez en M2

Le Master PSL « Sciences du Vivant » est un Master interdisciplinaire qui prépare la prochaine génération de chercheurs, d'ingénieurs et de médecins à aborder les problèmes émergents en biologie contemporaine, écologie, et sciences de la vie. Le Master PSL-SdV est développé en partenariat par des écoles de renommée internationale : École normale supérieure (ENS), Collège de France (CdF), École Pratique des Hautes Études (EPHE), École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI), École des Mines ParisTech, Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC), Institut Curie et Institut Pasteur.

En savoir plus sur cette formation : télécharger les documents ci-contre

Voir aussi : https://www.psl.eu/formation/master-sciences-du-vivant

Le Master PSL-SdV est opéré par l'ENS et comporte 6 parcours.

Quatre parcours, portés par l’École Normale Supérieure (ENS) regroupés au sein du cursus IMaLiS (Interdisciplinary Master in Life Sciences).

Deux parcours portés par l’École Pratique des Hautes Études regroupés au sein du cursus IMaGHE (Integrative Master for Global Health and Ecology). Ces parcours s'intitulent Physiopathologie Intégrative (PPI) et Biodiversité et Environnement (B&E).

Nos parcours sont marqués par une forte identité de formation par la recherche et sont dédiés à la biologie du vivant, de la molécule à l'organisme ou de l'organisme à l'environnement. Globalement, les programmes de ces deux parcours abordent des questions sur les interactions biotiques et abiotiques qui affectent la santé des organismes et des écosystèmes. Ainsi, ces deux parcours forment des scientifiques impliqués dans des projets de recherche physiologique ou environnementale, qu'ils soient appliqués ou académiques.
L’organisation du Master 1 aussi bien que du Master 2 permet une implication précoce dans un projet de recherche (ou R & D) par l’adossement de l’apprentissage théorique avec le contexte et la pratique du stage. Nos parcours permettent la formation continue.

La plupart des cours se déroulent à Paris, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Caen, Perpignan, Nancy, Grenoble et Moorea (Polynésie française).

! Point d'attention :

Le stage est obligatoire pour la validation du master. Le/la candidat(e) n'ayant pas de stage peut toutefois poser sa candidature qui sera examinée par la commission de sélection. Pour valider son admission, il/elle devra fournir obligatoirement une lettre d'engagement concernant le stage, une date limite sera communiquée dans le message d’acceptation de la candidature.

--> Offres de stage

Parcours PhysioPathologie Intégrative (PPI)
* Une recommandation d'un responsable de stage sera appréciée pour appuyer le dossier de candidature (non obligatoire)
* Ce parcours est accessible dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. En parallèle de votre candidature en ligne, prenez dès à présent contact avec Mme Morwéna Latouche morwena.latouche@ephe.psl.eu, responsable pédagogique du parcours pour une pré-étude de votre candidature, et avec Mme Nathalie Person nathalie.person@ephe.psl.eu, directrice de la formation continue pour les informations sur la prise en charge de votre formation.

Liste des enseignements des 2 parcours :