Master Sciences du vivant (SDV)

master_psl_sdv.jpg

Candidature ouverte jusqu'au 27 mai 2019

Dépôt des candidatures M1

Dépôt des candidatures M2

Le Master PSL « Sciences du Vivant » est un Master interdisciplinaire qui prépare la prochaine génération de chercheurs, d'ingénieurs et de médecins à aborder les problèmes émergents en biologie contemporaine, écologie, et sciences de la vie. Le Master PSL-SdV est développé en partenariat par des écoles de renommée internationale : École normale supérieure (ENS), Collège de France (CdF), École Pratique des Hautes Études (EPHE), École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI), École des Mines ParisTech, Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC), Institut Curie et Institut Pasteur.

En savoir plus sur cette formation : télécharger les documents ci-contre

Voir aussi : https://www.psl.eu/formation/master-sciences-du-vivant

Le Master PSL-SdV comporte 6 parcours.

Quatre parcours, opérés par l’École Normale Supérieure (ENS) regroupés au sein du cursus IMaLiS (Interdisciplinary Master in Life Sciences).

Deux parcours opérés par l’École Pratique des Hautes Études regroupés au sein du cursus IMaGHE (Integrative Master for Global Health and Ecology). Ces parcours s'intitulent Physiopathologie Intégrative (PPI) et Biodiversité et Environnement (B&E).

Nos parcours sont marqués par une forte identité de formation par la recherche et sont dédiés à la biologie du vivant, de la molécule à l'organisme ou de l'organisme à l'environnement. Globalement, les programmes de ces deux parcours abordent des questions sur les interactions biotiques et abiotiques qui affectent la santé des organismes et des écosystèmes. Ainsi, ces deux parcours forment des scientifiques impliqués dans des projets de recherche physiologique ou environnementale, qu'ils soient appliqués ou académiques.
L’organisation du Master 1 aussi bien que du Master 2 permet une implication précoce dans un projet de recherche (ou R & D) par l’adossement de l’apprentissage théorique avec le contexte et la pratique du stage. Nos parcours permettent la formation en alternance de type contrat de professionnalisation et la formation continue.

La plupart des cours se déroulent à Paris, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Caen, Perpignan, Nancy, Grenoble et Moorea (Polynésie française).

Seuls les deux parcours PPI et B&E de M1 sont décrits ici. Les descriptifs des enseignements de M2 PPI et B&E seront bientôt disponibles.