Master Sciences du vivant (SDV)

master_psl_sdv.jpg

Le Master PSL « Sciences du Vivant » est un Master interdisciplinaire qui prépare la prochaine génération de chercheurs, d'ingénieurs et de médecins à aborder les problèmes émergents en biologie contemporaine, écologie, et sciences de la vie. Le Master PSL-SdV est développé en partenariat par des écoles de renommée internationale : École normale supérieure (ENS), Collège de France (CdF), École Pratique des Hautes Études (EPHE), École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI), École des Mines ParisTech, Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC), Institut Curie et Institut Pasteur. [Site PSL]

Le Master PSL-SdV comporte 6 parcours.

Quatre parcours, opérés par l’École Normale Supérieure (ENS) sont regroupés au sein du cursus IMaLiS (Interdisciplinary Master in Life Sciences). Ces parcours s’intitulent : Biologie des systèmes, génomique et bioinformatique ; Neuroscience ; Biologie fondamentale pour la santé ; Écologie et Évolution.

Les deux parcours, opérés par l’École Pratique des Hautes Études sont regroupés au sein du cursus IMaGHE (Integrative Master for Global Health and Ecology). Ces parcours marqués par une forte identité de formation par la recherche,, sont dédiés à la biologie du vivant, de la molécule à l'organisme (Physiopathologie Intégrative, PPI) ou de l'organisme à l'environnement (Biodiversité et Environnement, B&E).

Globalement, les programmes de ces deux parcours abordent des questions sur les interactions biotiques et abiotiques qui affectent la santé des organismes et des écosystèmes. Ainsi, ces deux parcours forment des scientifiques impliqués dans des projets de recherche physiologique ou environnementale, qu'ils soient appliqués ou académiques.
L’organisation du Master 1 aussi bien que du Master 2 permet une implication précoce dans un projet de recherche (ou R & D) par l’adossement de l’apprentissage théorique avec le contexte et la pratique du stage.

La plupart des cours se déroulent à proximité des laboratoires EPHE de Paris, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Caen, Perpignan, Nancy, Grenoble et Moorea (Polynésie française) et d'autres lieux.

Le cursus IMaGHE ouvre au recrutement uniquement en M1 en 2018-2019.

Seuls les deux parcours PPI et B&E sont décrits ici.