Master Sciences des religions et société (SRS)

Visuel du Master Sciences des religions et société

Ouverture des candidatures

2e session : du 25 mai au 25 juin 2020

3e session : du 25 août au 21 septembre 2020

Candidatez en M1

Candidatez en M2

Candidatez pour une bourse d'excellence du Programme Gradué Sciences des religions

Le master Sciences des Religions et Société (SRS) de l’Université PSL est co-accrédité par l’EPHE et l’EHESS. La diversité et la richesse des enseignements dispensés dans ces deux établissements en font une formation de pointe unique en son genre.

Les programmes gradués de PSL placent l’étudiant au plus près de la recherche dans les laboratoires de PSL et lui permettent ainsi de construire année après année son projet professionnel.

Le master PSL Sciences des religions et société est affilié au programme gradué : Sciences des religions.

Ce master pluridisciplinaire croise les approches historique, sociologique, anthropologique, philosophique et juridique pour inviter à une perception d’ensemble de faits sociaux complexes. Les enseignements ont lieu à Paris et sur le Campus Condorcet.

En savoir plus sur cette formation : télécharger les documents du master ci-contre

Voir aussi : psl.eu/formation/master-sciences-des-religions-et-societe-srs

Responsable du master SRS : Séverine MATHIEU, directrice d'études

Vous candidatez aux parcours Sciences des religions et société, vous devez au préalable prendre contact par courriel avec un enseignant-chercheur tuteur dont la spécialité est proche de la thématique de votre projet de mémoire. Vous présenterez très succinctement votre parcours, vos motivations et le projet de recherche. L’enseignant-chercheur vous indiquera si le diplôme que vous avez choisi correspond à votre profil.

Public visé

La mention est ouverte en priorité aux étudiants titulaires d'une licence en sciences humaines ou sociales (anthropologie, histoire, philosophie ou sociologie). Elle suppose que le domaine de la licence de l’étudiant réponde à la formation choisie, et que son niveau effectif corresponde aux pré-requis des enseignements qu’il suivra. Elle est également ouverte, sur dérogation accordée par le Conseil pédagogique, aux étudiants issus d’autres filières universitaires, ainsi qu’aux personnes désireuses de renouer avec la recherche en complément de leur vie professionnelle.
L’entrée en M2 nécessite un M1 dans l’un des disciplines citées supra (anthropologie, histoire, philosophie ou sociologie).

Débouchés

• Métiers de la recherche, de la culture, de l’édition, de l’enseignement, journalisme, ressources humaines, collectivités locales, médiateurs.
• Possibilité de poursuite d’études dans les écoles doctorales de l’EPHE ou l’EHESS.

Candidature

Vous candidatez à un des parcours du Master Sciences des religions et société (SRS), vous devez au préalable prendre contact par courriel avec un enseignant-chercheur tuteur (voir listes en bas de page) dont la spécialité est proche de la thématique de votre projet de mémoire. Vous présenterez très succinctement votre parcours, vos motivations et le projet de recherche. L’enseignant-chercheur vous indiquera si le diplôme que vous avez choisi correspond à votre profil.

L'ensemble du processus de candidature est dématérialisé. Les candidats doivent déposer leur dossier en ligne à l'ouverture de la campagne sur le portail de PSL.

Offre de formation

Liste des tuteurs parcours Histoire et historiographie des mondes juifs

Liste des tuteurs parcours Islam en contextes contemporains

Liste des tuteurs parcours Sciences sociales des religions