Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement

Visuel du Master sciences de la Terre et des planètes, environnement de l'Université PSL

Fruit de la collaboration entre l’Ecole normale supérieure, MINES ParisTech, l’Observatoire de Paris, l’EPHE et l’ESPCI Paris, le Master « Sciences de la terre et des planètes, environnement » de l’Université PSL dispense une formation de pointe dans les domaines des sciences de la Terre, de la météorologie, de l’océanographie, des sciences du climat et des biogéosciences, ainsi que leurs applications aux sciences de l’environnement, sur Terre et dans l’espace.

Les enjeux fondamentaux de connaissance concernent notamment les interfaces et échanges de matière et d’énergie entre ces enveloppes. Ils sont couplés à des défis sociétaux de première importance allant des risques naturels (séismes, inondations, cyclones, météorologie de l’espace) au changement climatique, en passant par les ressources (eau, énergie, minéraux) ou les pollutions (sols, eaux, atmosphère).

Ce master contient un seul parcours "Sciences de la Planète" dédié à l’étude intégrée de la planète Terre au sein duquel chaque étudiant définira son coloriage disciplinaire. Chaque élève sera tutoré par un chercheur d’un des établissements partenaires qui l’aidera à construire son parcours pédagogique. La formation est faite en présentiel, avec une forte composante recherche.

En savoir plus sur cette formation : télécharger la maquette du master ci-contre

Voir aussi : https://www.psl.eu/formation/master-sciences-de-la-planete-0

Public visé

Étudiants titulaires d'une licence en sciences de la Terre, physique, chimie ou 180 crédits ECTS d’un cursus scientifique de niveau licence ou équivalent et en particulier, les étudiants issus du CPES de PSL, de l’ENS Paris, de MINES ParisTech, de l’EPHE et de l’ESPCI Paris ou d’autres cursus ingénieur souhaitant compléter leur formation dans le domaine des géosciences et environnement.

Débouchés

Les étudiants issus de la formation poursuivront pour certains une thèse de doctorat puis s’orienteront vers une carrière dans la recherche et l’enseignement supérieur. Un nombre croissant d’étudiants s’orientera vers une carrière au sein des grandes entreprises, privées ou publiques, ou des grands Corps d’état.

Processus de sélection : Sur dossier et entretien.

Établissement d’inscription : École normale supérieure