Master Humanités numériques

Visuel du Master Humanités numériques de l'Université PSL

Fruit de la collaboration de l’École nationale des chartes, de l’École normale supérieure, de l’École Pratique des Hautes Études et de l’École des hautes études en sciences sociales, le Master Humanités numériques de l'Université PSL dispense une formation d'excellence résolument tournée vers la recherche.

Son ambition est de former à l’exploitation et l’analyse des données des sciences humaines des étudiants titulaires d’une licence qui approfondissent également la connaissance de leur discipline (histoire et philologie, lettres, etc.) afin de les doter de la double compétence indispensable pour mener, de manière autonome, des recherches s’inscrivant dans le champ des humanités numériques et computationnelles.

En savoir plus sur cette formation : télécharger la plaquette du master ci-contre

Voir aussi : https://www.psl.eu/formation/master-humanites-numeriques

Public visé

Le Master s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence ou équivalent dans les domaines suivants : Humanités ; Histoire ; Philologie ; Lettres ; Sciences du langage ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Philosophie ; Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie.

Débouchés

Résolument tourné vers la recherche, ce Master vise avant tout à former des étudiants souhaitant placer leur parcours dans le contexte d’une poursuite en doctorat. Il a pour objet de leur donner à la fois les compétences dans leurs disciplines et en méthodes numériques pour leur permettre de mener leurs recherches de manière autonome.
Les débouchés visés sont ceux de la recherche et de l’enseignement supérieur (chercheurs, ingénieurs de recherche) et de l’expertise de données des sciences humaines et sociales.

Candidature

Il est attendu des étudiants une affinité pour les outils numériques, mais l’entrée en première année n’exige pas le suivi préalable de formations en humanités numériques.

Une entrée en deuxième année est possible pour des étudiants motivés, déjà titulaires d’un M1 et disposant de connaissances de base dans le domaine des humanités numériques.

Établissement d’inscription : École nationale des chartes