Islamologie et mondes musulmans : histoire, sources, doctrines

eema-islamologie.jpg

La spécialité vise à donner aux étudiants un enseignement de haut niveau tant pour ce qui concerne l’islam lui-même - théologie, droit, mystique et philosophie, mais aussi exégèse coranique et hadith – que pour l’histoire des sociétés – les Ayyubides et les Ottomans -, du livre arabe et de l’architecture.

Au cœur de la formation, l'étude des documents eux-mêmes sera privilégiée : la trace écrite sous ses diverses formes (texte édité, manuscrits, inscriptions, documents, monnaies, etc.) tiendra une place éminente durant les quatre semestres, sans négliger la documentation spécifique que propose l'archéologie. Le caractère central de ces sources, qui s'inscrit dans la tradition de l'École, amènera naturellement à privilégier l'apprentissage des méthodes.

Responsable : Mohammed Hocine BENKHEIRA, directeur d'études

Les enseignements sont caractérisés en UE d’Apprentissage de la recherche (UE A), en UE Outils de la recherche (UE 0), en UE d’Initiation au parcours de recherche (UE I) et langues vivantes de communication.