Études médiévales : textes, cultures, et religions de l'Europe

emed-illustration.jpg

La spécialité regroupe les enseignements se rapportant au Moyen Âge : ceux qui sont consacrés à l’Occident médiéval et à Byzance, avec un regard vers le monde hébraïque et le monde arabe au Moyen Âge. Si elle couvre chronologiquement le millénaire médiéval, elle ne renonce pas à déborder en amont ou en aval au nom de la cohérence des propos (héritage antique, lente genèse des cadres de l’Europe moderne). Géographiquement, elle couvre l’Occident médiéval et Byzance, avec un regard vers le monde hébraïque et le monde arabo-musulman au Moyen Âge.

Cette formation propose aux étudiants une vision d’ensemble, mais structurée et diversifiée, des domaines étudiés.

Responsable : Michel CACOUROS, maître de conférences

Les enseignements sont caractérisés en UE d’Apprentissage de la recherche (UE A), en UE Outils de la recherche (UE 0), en UE d’Initiation au parcours de recherche (UE I) et langues vivantes de communication. Les étudiants non latinistes et non hellénistes inscrits dans le parcours-spécialité « Études médiévales » sont invités à suivre un enseignement d’initiation au latin et, si possible, au grec.

Les « Outils de la recherche » recouvrent : (a) Les « Outils de la rercherche polyvalents » (ORP) ; assurés par plusieurs enseignants à l’EPHE, complètent la formation offerte par l’UE I « Initiation à un parcours de recherche » et sont, à ce titre, indispensables à la formation des étudiants ; (b) les « Outils spécifiques» (OS), qui permettent de s’initier à des domaines précis ; (c) Les « Outils linguistiques » (OL). Les étudiants en master 1 doivent obligatoirement suivre les « Outils de la recherche polyvalents », sans être obligés de les valider. Il en est de même pour les étudiants en master 2 qui ne les ont pas déjà suivis.

Liste des unités d’enseignement :