Aire Asie orientale et Asie du Sud-Est

L’Asie orientale se définit en particulier par les relations suivies qui se sont très anciennement établies entre le monde chinois et les cultures des steppes d’un côté, et l’archipel japonais de l’autre. Par l’écriture, l’histoire, la littérature, la pensée, les religions, la Chine et le Japon constituent un continuum culturel que vient nuancer l’originalité des manifestations insulaires par rapport à la civilisation continentale.
L’espace mongol et toungouse-sibérien, s’il a également beaucoup reçu de la culture chinoise – tout en restructurant en profondeur ces influences –, a exercé sur la Chine une emprise politique aux conséquences durables.

L’Asie du Sud-Est est, quant à elle, une aire culturelle complexe des points de vue ethnique et linguistique, mais dont les civilisations partagent néanmoins, depuis la préhistoire, nombre de caractéristiques communes qui doivent être appréhendées dans leur globalité.

Les enseignements sont caractérisés en UE d’Apprentissage de la recherche (UE A), en UE Outils de la recherche (UE 0), en UE d’Initiation au parcours de recherche (UE I) et langues vivantes de communication.

Liste des unités d’enseignement :