Séminaire de recherche du tuteur en Master 1 et 2

UEA141AO
  • Sylvie HUREAU
    - ECTS : 6

1. Recherches sur le Fayuan zayuan yuanshi ji de Sengyou (445-518), première anthologie de rites bouddhiques (suite : le contenu du juan 7).
    2. Lecture de biographies de moines des Six Dynasties (juan 10 du Gaoseng zhuan : les moines thaumaturges).

Intervenant : Olivier de Bernon, Directeur études EFEO
    Philologie juridique et bouddhique de l'Asie du Sud-ESt

• Jean-Noël ROBERT

Motoori Norinaga dur le Dit du genji

Intervenant : Charlotte SCHMID, Directeur EFEO
    Epigraphie et iconographie du monde indien
    Divinités et donatrices, les femmes aux deux extrémités de la fabrique du visible

Intervenant : Arlo GRIFFITHS, Directeur d'études EFEO
    Le Tantrisme bouddhique par le prisme javanais (suite).

• Olivier VENTURE
    - ECTS : 6

1. Les inscriptions des vases en bronze Zuoce Ze Ling gui dans leur contexte historique (Semestre 1)
    2. Les sceaux et leurs usages dans la Chine pré-impériale (suite) (Semestre 2)

• Andrea ACRI
    - ECTS : 6

1. Le yoga tantrique à la lumière des sources sanskrites et vieux-javanaises.
    2. Les relations entre le shivaïsme et le bouddhisme tantrique en Inde et Asie du Sud-est.

• Nicolas FIÉVÉ
    - ECTS : 6

1. La ville-sous-château de Hikone, ses demeures guerrières et leurs jardins paysagers à l'époque d'Edo.
    2. Les ermitages de lettrés dans le Japon médiéval et pré-moderne.

• Marianne BUJARD
    - ECTS : 6

1. Fonder, commémorer, transmettre : épigraphie religieuse des Han orientaux (25 -220) (suite)
    2. Biographies du Hou Han shu

• Vincent ELTSCHINGER
    - ECTS : 6

Opera minora de logique et d'épistémologie bouddhiques: interprétation et traduction.

Directeur d'études invité : Margherita Serena SACCONE, Institut für Kultur- und Geistesgeschichte Asiens, Académie des Sciences d'Autriche (Österreichische Akademie der Wissenschaften) - Subhagupta on Reality. Cognition and Language.

• Vincent GOOSSAERT
    - ECTS : 6

1. Définir et enseigner le taoïsme, XIIe-XIXe siècles : catéchismes, sermons, entretiens.
    2. Livres de morales révélés, confessions et examens de conscience, XVIIe-XIXe siècle.

• Pierre MARSONE
    - ECTS : 6

Lecture suivie et commentée de l'histoire de l'empire Jin des Jurchen (Jinshi) : les règnes de Taizu et de Taizong (1115-1135)

• Philip HUYSE
    - ECTS : 6

Initiation au sogdien et lecture de textes épigraphiques

Directeur d'études invité : Antonio PANAINO, Université de Bologne - Le collège sacerdotal mazdéen entre tradition et innovation. Des origines de l'organisation rituelle avestique à sa décadence

• Rainier LANSELLE
    - ECTS : 6

Fiction et réécriture de l'histoire sous les Ming et les Qing : autour de L'Eventail aux fleurs de pêcher. II
    1. Fictions historiques : textes, pratiques, enjeux.
    2. Lecture du Taohua shan de Kong Shangren (1648-1718).

• Costantino MORETTI
    - ECTS : 6

1. Lecture de textes sur l'histoire du bouddhisme chinois : le « Shi Lao zhi » (chapitre 114 du Wei shu, Livre des Wei) (suite)
    2. Recherches sur les apocryphes bouddhiques de Dunhuang : sources primaires manuscrites et iconographiques (suite)

• Charlotte VON VERSCHUER
    - ECTS : 6

1. Les échanges et la communication dans le Japon de Nara et Heian VIIIe-XiIe siècles (première heure)
    2. Rôshôdô Nihon Kôroku, Voyage de Nosongdang de Tsushima à kyoto, 1420, texte en kanbun (deuxième heure)

• Charles RAMBLE
    - ECTS : 6

1. Matériaux pour l'étude de l'histoire de Porong (sPong rong), une principauté autonome du Tibet méridional, XIVe au XXe siècles (suite).
    2. Le culte de la divinité Bonpo gTso mchog mkha' 'gying.

• Philippe PAPIN

1. Histoire du Vietnam, XVIe-XVIIIe siècles
    2. Étude de philologie sino-vietnamienne à travers un corpus d'inscriptions du XVIIe siècle

Directeur d'études invité : Olga DROR, Texas A & M University - Légitimité politique et divinisation des héros au Vietnam, XVIIe-XXe siècles