Master Civilisations, cultures et sociétés

Ouverture des candidatures le 25 février 2020

Candidatez en M1

Candidatez en M2

Le Master « Civilisations, cultures et sociétés » de l'Université PSL, dont l'EPHE est l'opérateur, est dédié à l’étude des différentes dimensions (linguistiques, religieuses, politiques, sociales, intellectuelles) des civilisations et cultures des aires principalement méditerranéennes et européennes, aussi bien en synchronie, tant dans leurs dynamiques internes que dans leurs relations avec les mondes environnants, qu’en diachronie, depuis la plus haute antiquité jusqu’à l’époque contemporaine.

La formation combine les approches des sciences de l’érudition (en premier lieu, philologie, épigraphie, archéologie, archivistique, mais aussi papyrologie, numismatique, héraldique, iconographie) et les modes de traitement de l’information propre aux sciences humaines et sociales.

En savoir plus sur cette formation : télécharger le guide et la plaquette du master ci-contre

Voir aussi psl.eu/formation/master-civilisations-cultures-et-societes

Responsable du master : Michel-Yves PERRIN, directeur d'études

Public visé

Étudiants titulaires d’une Licence en Humanités - Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Philosophie ; Lettres ; Sciences du langage ; Théologie ; Sciences de l'homme : anthropologie, ethnologie ; Droit ; Science politique ; Musicologie ; Lettres, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Lettres, langues ; ou étudiants titulaires de 180 crédits ECTS d’un cursus en SHS ou ALL de niveau Licence ou équivalent, et en particulier, les étudiants issus des divers établissements de PSL.

Débouchés

• Doctorat : Les étudiants et étudiantes qui auront obtenu les meilleurs résultats pourront se porter candidats à l’obtention de contrats doctoraux (financés par un établissement d’enseignement supérieur, une association, une administration). La discipline de réalisation de la thèse dépendra du thème de la recherche, de la spécialité du tuteur et du parcours académique de l’étudiant.

• Métiers du secteur tertiaire en lien plus particulièrement avec le patrimoine, la presse, l’édition, la communication culturelle et le tourisme.

Candidature

Vous candidatez aux parcours du Master Civilisations, cultures et sociétés, vous devez au préalable prendre contact par courriel avec un enseignant-chercheur tuteur (voir listes ci-dessous, dans le parcours choisi, UE T - Séminaire de recherche du tuteur) dont la spécialité est proche de la thématique de votre projet de mémoire. Vous présenterez très succinctement votre parcours, vos motivations et le projet de recherche. L’enseignant-chercheur vous indiquera si le diplôme que vous avez choisi correspond à votre profil.

L'ensemble du processus de candidature est dématérialisé. Les candidats doivent déposer leur dossier en ligne à l'ouverture de la campagne sur le portail de PSL.

Première inscription

Si la commission de sélection retient votre dossier, vous recevrez un courriel de confirmation, avec le lien pour procéder à votre inscription.

Se réinscrire

L’inscription administrative est obligatoire et annuelle, votre inscription s’effectue depuis votre E.N.T., rubrique Mes Outils > Se réinscrire à l'EPHE.

Offre de formation

L'étudiant devra se référer à la maquette du Master (à télécharger ci-contre) pour construire son semestre, en choisissant ses cours au sein des unités d'enseignement constitutives, en accord avec son tuteur pédagogique.

Les enseignements sont caractérisés en Séminaire de recherche, Séminaire de recherche du tuteur, Tronc commun et Méthodologie et Cours de langues vivantes de communication.