UE transversale SSIB BGE

• Olivier DUTOUR
    - ECTS : 3
    Présenter la dimension évolutive de la relation homme-pathogène dans le temps long par une approche pluridisciplinaire).
  • Andràs PALDI
    - ECTS : 3
    Sensibiliser les participants aux questions fondamentales de l'épistémologie à l'aide des exemples pris dans l'histoire de la génétique.
  • Sébastien COUETTE, Hélène COQUEUGNIOT
    Présentation des méthodes d'acquisition et de traitement d'images pour la reconstruction et l'analyse d'objets 3D ; applications en biologie, santé, paléontologie, anthropologie et archéologie.
  • Thierry WIRTH, Olivier DUTOUR
    - ECTS : 3
    Sensibiliser les participants aux questions pluridisciplinaires en abordant de manière intégrative les aspects épistémologiques et sociétaux, relevant de la thématique « Infections et sociétés ».
  • Thierry WIRTH
    - ECTS : 3
    Acquérir des connaissances approfondies en génomique bactérienne (médicale et environnementale) avec une emphase particulière sur les aspects évolutifs et adaptatifs des process.
  • Olivier DUTOUR
    - ECTS : 3
    Présenter la paléopathologie, ses concepts (de la pathocénose au paradoxe ostéologique), ses méthodes (de l'imagerie à la génétique) et ses objets d'étude.
  • Christelle LASBLEIZ
    - ECTS : 3
    Donner aux étudiants une formation pratique des outils bio-informatiques avancés en ligne de commande.
  • Thierry DUPRESSOIR
    - ECTS : 3
    Montrer que la place des virus dans la Biodiversité ne se limite pas aux pathologies qui leur sont associées mais que la coévolution du virus et de l'hôte conduit à un équilibre.