Neuropsychologie de la mémoire : de l'enfant à la personne âgée

Berengere GUILLERY-GIRARD

Cette unité d'enseignement vise à découvrir le fonctionnement de la mémoire de de façon intégrative en s'appuyant à la fois sur des données neurophysiologiques et comportementales chez l'homme avec une ouverture sur l'animal. Elle se divise en trois parties (cours et TD) :
Généralités
- Bases cellulaires de l'apprentissage
- Modèles et Neuroanatomie de la mémoire
- Neurogénèse et mémoire
- Neuroéthologie cognitive
Développement
- Apprentissage et mémoire au cours de la période néonatale
- Maturation cérébrale et développement de la mémoire chez l'enfant
Vieillissement
- Vieillissement : Vieillissement cérébral normal
- Mémoire et vieillissement normal : données comportementales et de neuroimagerie

Intervenant(s) : Cécile BELLANGER (Unicaen), Myriam BERNAUDIN (UMR-S 6301), Ludovic DICKEL (Unicaen), Francis EUSTACHE (EPHE), Thomas FRERET (Unicaen), Bérengère GUILLERY-GIRARD (EPHE), Mickaël LAISNEY (EPHE), Nadine MESTRE-FRANCES (EPHE), Joelle PROVASI (EPHE), Armelle VIARD (EPHE)

Lieu :

PFRS, 2 rue des Rochambelles 14032 Caen

Volume horaire :
30h
Date :
18/03/2019 - 22/03/2019
ECTS :
3
Code :
T4NEUMEM