Neuroimagerie

Acquérir des connaissances sur les techniques d'imagerie chez l'homme et chez l'animal pour étudier le fonctionnement du système nerveux, par le biais d'une semaine d'enseignement pratique. Les bases physiologiques sous tendant les différentes méthodes de neuroimagerie chez l'homme (IRM structurelle et fonctionnelle, TEP) seront présentées. Les outils permettant le traitement et l'analyse de ce type de données seront également abordés au cours d'un TD. Pour le petit animal, les techniques de microscopie confocale et d'imagerie calcique seront présentées de manière théorique mais également pratique dans le cadre d'ateliers mis en place sur des plateformes dédiées (plateforme phycell et le BIC).

Intervenant(s) : Sandrine BERTRAND (CNRS), Gwenaelle CATHELINE (EPHE), Sandra CHANRAUD (EPHE), Gilles COURTAND (CNRS), Etienne GONTIER (CNRS), Jan-peter KONSMAN (CNRS), Willy MAYO (INSERM), Armelle VIARD (EPHE)

Lieu :

Institut des Neurosciences Intégratives et Cognitive d'Aquitaine - INCIA UMR CNRS 5887, Université de Bordeaux - Bat 1a, 1er étage, Site de Carreire, Zone Nord

Université Victor Segalen, 146 Rue Léo Saignat, 33076 Bordeaux cedex.

Volume horaire :
30h
Date :
18/02/2019 - 22/02/2019
ECTS :
3
Code :
T4NEURIA