Imagerie 3D : principes et application (Méthodes et Applications de l'Imagerie 3D en SVT et SHS)

Cet enseignement donne une vue d'ensemble des possibilités actuelles offertes par l'imagerie numérique, tout en expliquant les bases des différentes méthodes et techniques utilisées. Sont présentés les principes et méthodes d¿acquisition d¿images et de reconstruction 3D de divers matériaux (géologiques, biologiques, archéologiques) au moyen de différentes technologies (CT scanner, scanner surfacique, photogrammétrie). Les principales procédures de traitement post-acquisition sont étudiées en théorie et en pratique sur des jeux d'images pour diverses applications (anthropologiques, macroévolutives, géologiques, archéologiques, médicales). L'accent est mis sur les procédures de segmentation, de reconstruction et de visualisation.

Intervenant(s) : Margot BERNARDI (EPHE), Hélène COQUEUGNIOT (CNRS-EPHE), Antony COLOMBO (ATER EPHE), Sébastien COUETTE (EPHE), Pascal DESBARATS (U. de Bordeaux), Bruno DUTAILLY (CNRS), Boris LAURE (Université de Tours), Fabrice MONNA (U. Bourgogne), R. VERGNIEUX (CNRS)

Lieu :

- Université de Bordeaux, Laboratoire Bordelais de Recherche en informatique, Bâtiment A30, 351 cours de la libération, 33405 Talence (présentiel) - Université de Bourgogne Franche Conté, 6 Boulevard Gabriel, 21000 Dijon (présentiel)

Volume horaire :
Date :