Changements environnementaux passés, présents, futurs

Pour être inscrit, les étudiants doivent contacter l'enseignant responsable du module au minimum deux semaines avant le début des enseignements, par e-mail.

Les écosystèmes sont actuellement fortement affectés par les changements climatiques récents et les activités anthropiques. Cette UE vise à fournir une perspective temporelle et spatiale sur les changements environnementaux qui est essentielle pour mieux comprendre le devenir de notre climat et des interactions entre l'Homme et l'environnement. Nous traiterons de la dynamique naturelle du climat en s'intéressant à des périodes passées où l'environnement n'était pas perturbé par les activités humaines mais aussi de l'évolution du climat dans le futur projetée par les modèles climatiques. Les relations Homme et milieux avant et pendant l'Anthropocène seront abordés. Un intérêt particulier sera porté aux régions où les changements climatiques récents ont un fort impact sur le cycle hydrologique en modifiant notamment les systèmes aquatiques et les zones côtières (Europe, Région Méditerranéenne, Afrique...).

Intervenant(s) : Hélène BLANCHOUD (EPHE), Laurent BREMOND (EPHE), Olivier DUTOUR (EPHE), Stéphanie DESPRAT (EPHE), Maria Fernanda SANCHEZ GOÑI (EPHE), Didier SWINGEDOUW (CNRS)

Lieu :

Université de Bordeaux, Bâtiment B16 & B18, Allée Geoffroy Saint Hilaire 33615 Pessac

Volume horaire :
Date :