Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE (décrets n° 2002-529 du 16 avril 2002 et n° 2002-590 du 24 avril 2002) est un élément de la formation professionnelle tout au long de la vie (FTLV).

Public concerné :

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification, qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

1. Organisation administrative de la VAE

M. Bruno DELESALLE, Maître de conférences, est correspondant VAE de l’EPHE. Il supervise l’ensemble des dispositifs de VAE dans l’établissement, en liaison avec la direction de la formation continue.

La VAE prévoit la possibilité d’un accompagnement administratif et pédagogique pour assurer la réussite des candidats dans les meilleures conditions. Cet accompagnement est proposé au candidat qui est libre de le refuser ou de se faire aider par ailleurs.

Contacts :

Bruno Delesalle, Correspondant VAE de l’établissement : vae@ephe.sorbonne.fr

Nathalie Person, direction de la formation continue : nathalie.person@ephe.sorbonne.fr

2. Déroulement de la VAE

- Le déroulement de la VAE se fait selon un calendrier propre au diplôme visé afin d’organiser au mieux l’accueil, l’information, l’étude des dossiers et l’organisation des jurys et de donner aux candidats un cadre temporel précis. Le candidat à la VAE remplit le dossier d’inscription (Livret 1)* et l’adresse au service de la formation continue, accompagné des pièces justificatives. Ce dossier fait l’objet d’une vérification de sa recevabilité : vérification des pièces justificatives puis avis du correspondant VAE de l’établissement et du responsable pédagogique de la formation concernée portant sur l’adéquation entre l’expérience et le contenu du référentiel du diplôme visé.

- En fonction de leur avis, le Président de l’établissement notifie au candidat la décision prise sur la recevabilité en VAE dans un délai de deux mois.

- En cas de décision positive, il est proposé au candidat un accompagnement réalisé par un DE ou MCF compétent dans son champ d’exercice.

- Le candidat prépare un document d’au moins 50 pages (Livret 2)** où il présente son parcours et ses expériences.

- Dans un délai d’un an à compter de la décision de recevabilité, le candidat présente son Livret 2 à un jury composé d’au moins quatre personnes comprenant le responsable pédagogique du diplôme visé, un autre enseignant-chercheur de l’EPHE compétent dans le domaine scientifique du candidat et deux professionnels du métier visé. La parité homme-femme est recherchée.

- Au cours de cette présentation, le jury évalue si les compétences évoquées par le référentiel du diplôme visé ont été acquises.

- A l’issue de l’entretien, le jury décide de l’étendue de la validation :

- refus de validation ;

- validation partielle : le jury indique les compétences à acquérir pour obtenir une validation totale et suggère des moyens pour y parvenir. Il définit également les modalités du contrôle de ces nouveaux acquis selon leur importance, et peut demander à entendre de nouveau le candidat avec un retour éventuel devant le jury ;

- validation totale : le diplôme est délivré par l’établissement.

* Le contenu du livret 1 (commun à toutes les formations) se compose de 4 rubriques : informations générales (état civil, situation professionnelle, niveau de formation), informations relatives à l’expérience en fonction du diplôme visé (activités professionnelles, associatives, bénévoles, syndicales, électorales etc., ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel), les pièces justificatives, une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour la certification, pour l’année civile en cours.

** Le contenu du livret 2 est fonction des exigences relatives au diplôme visé (Diplôme EPHE en SVT, master, doctorat). Il comprend au moins les éléments suivants : CV détaillé, parcours académique, expériences professionnelles, et toute information jugée pertinente pour montrer que les compétences associées au diplôme visé sont acquises.

3. Tarif des différentes étapes de la procédure de VAE à compter de la rentrée 2017-2018

Étape 1

Accueil, information, constitution du Livret 1, vérification de la recevabilité de la demande.

Étape 2

Frais d’inscription universitaire, constitution et dépôt du Livret 2 et présentation devant le jury de VAE

Étape 3

Accompagnement méthodologique pour la réalisation du Livret 2 et la préparation de la présentation orale (facultatif)

Ces tarifs sont applicables à compter du 4 septembre 2017.

Les tarifs sont révisés chaque année.

4. Diplômes accessibles par la VAE

Pour tout renseignement sur ces diplômes et trouver les coordonnées des responsables pédagogiques, se reporter à la page web du diplôme concerné :

Le Diplôme de l'EPHE

Les masters

Le doctorat

L’École doctorale 472 comporte trois mentions :