Expérimentation animale et méthodes alternatives

Dates : Du 24 juin 2019 au 05 juillet 2019.

Durée : 75 h

Responsable : Catherine PAUL, Maître de conférences EPHE

Modalités d'inscription : contacter la responsable pour toute demande d'inscription.

Pré-requis : Pratiquer l’expérimentation animale.

Objectif : Acquérir les connaissances minimales relatives aux animaux, à  la protection animale et aux méthodes substitutives, à  la législation, au fonctionnement d'une animalerie, aux modèles expérimentaux et aux techniques d'expérimentation animale. Ceci pour être à même de concevoir des expériences pertinentes et efficaces respectant les animaux.

Agrément : Cette formation est agréée par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche après avis positif de la Commission Nationale de l'Expérimentation Animale (numéro d’agrément R-21 UB EPHE-F1-rongeurs-lagomorphes-poissons). Elle permet d'obtenir une autorisation d'expérimenter sur les animaux de niveau B, nécessaire à toute personne chargée de la conception des procédures (Directive européenne 2010/63/EU).

Lieu : Faculté de Médecine, 7 bd Jeanne d'Arc, Dijon.

Accès : Depuis la gare, prendre la ligne 1 du tramway direction « Quétigny centre », descendre à l’arrêt CHU/Hôpitaux (le tramway quitte le boulevard Jeanne d’Arc pour cet arrêt situé entre le CHU et la Faculté de Médecine et de Pharmacie). Revenir sur le boulevard Jeanne d’Arc, puis tourner à gauche, le premier bâtiment est la Faculté de Médecine et de Pharmacie.