Diplôme post-doctoral

diplome post-doctoral de l'EPHE

Les candidatures sont ouvertes

Dépôt des candidatures

Le Diplôme post-doctoral de l'EPHE est un diplôme de haute spécialisation qui sanctionne une recherche originale conduite après l’achèvement de la thèse. La durée des études est normalement de deux ans.

Il a été conçu comme une étape vers la préparation de l'HDR, principalement pour les docteurs français, et comme une reconnaissance de travaux post-doctoraux effectués dans le cadre d'une équipe de recherche française pour les docteurs étrangers.

Le Diplôme post-doctoral se décline en trois mentions : Diplôme post-doctoral en Sciences de la Vie et de la Terre ; Diplôme post-doctoral en Sciences historiques et philologiques ; Diplôme post-doctoral en Sciences religieuses.

Première inscription

Vous devez faire acte de candidature selon la procédure suivante :

Etape 1 : Prendre contact avec un enseignant-chercheur de l’EPHE

A tout moment dans l’année, vous pouvez prendre contact par courriel avec un enseignant-chercheur dont la spécialité est proche de la thématique de votre projet de recherche.

Vous présenterez très succinctement votre parcours, vos motivations et le projet de recherches. L’enseignant-chercheur vous indiquera si le diplôme que vous avez choisi correspond à votre profil.

Etape 2 : Poser sa candidature

Etape 3 : S’inscrire administrativement

Si la commission de sélection retient votre dossier vous êtes invité(e) à procéder à votre inscription administrative.

Se réinscrire

Les applications d'inscriptions administratives sont désactivées du 26 juillet au 21 août.

L’inscription administrative est obligatoire et annuelle, votre inscription s’effectue depuis votre E.N.T.

  • En 2e année, vous devez vous réinscrire, via l'E.N.T., rubrique Mes Outils > Se réinscrire à l'EPHE.
  • En 3e année et plus, vous devez télécharger et compléter le formulaire « demande de dérogation diplôme post-doctoral » ci-contre, le faire signer et l’adresser à votre gestionnaire.