Virologie et pathologies infectieuses (ESTBB)

Amener les bases théoriques nécessaires à la compréhension des différentes étapes d'un cycle viral.
Illustrer ces notions en approfondissant certains virus, émergents ou réémergents.
Montrer des applications en identification virale, vectorologie (utilisation des virus comme vecteurs) et en vaccinologie.
Découvrir le fonctionnement d'un laboratoire P4.
Réaliser un TP en virologie
Nombreux intervenants dont des experts des différents virus présentés, un responsable R&D en industrie pharmaceutique, un responsable du laboratoire P4 de Lyon...
Une partie des interventions se font en anglais.

Intervenant(s): BUBLOT Michel (Boehringer Ingelheim), DECHAUMET Benoit (ESTBB), MANGEOT Philippe (INSERM), MATEO Mathieu (Institut Pasteur), MATHIEU Cyrille (INSERM), MELY Stéphane (INSERM), REYNARD Olivier (INSERM)

Lieu :

Université Catholique de Lyon, 10 place des Archives, 69002 Lyon

Volume horaire :
Date :
16/03/2020 - 20/03/2020
Code :
T2VIRPAT
 Nota Bene

Avertissement : Les étudiants du Master SdV PPI non-inscrits à l'ESTBB peuvent demander à suivre une UE sur les trois proposées par l'ESTBB. Le nombre de places étant limité, l'inscription à cette UE du parcours Infectiologie de l'ESTBB doit être prise auprès du responsable du parcours PPI : isabelle.lagroye@ephe.psl.eu