Méthodes et applications de l'imagerie 3D en SVT et SHS

Cet enseignement donne une vue d'ensemble des possibilités actuelles offertes par l'imagerie numérique en SHS et en SVT, tout en expliquant les bases des différentes méthodes et techniques utilisées. Sont présentés les principes et méthodes d'acquisition d'images et de reconstruction 3D de divers matériaux (géologiques, biologiques, archéologiques) au moyen de différentes technologies (CT scanner, scanner surfacique, photogrammétrie...). Les principales procédures de traitement post-acquisition sont étudiées en théorie et en pratique sur des jeux d'images pour diverses applications (anthropologiques, macroévolutives, géologiques, archéologiques, médicales...). L'accent est mis sur les procédures de segmentation, de reconstruction et de visualisation.

Intervenant(s): Margot BERNARDI (U. de Bourgogne), Antony COLOMBO (Post-doc), Hélène COQUEUGNIOT (CNRS-EPHE), Sébastien COUETTE (EPHE), Pascal DESBARATS (U. de Bordeaux), Bruno DUTAILLY (CNRS), Robert VERGNIEUX (CNRS)

Lieu :

- UMR 5199 PACEA Université de Bordeaux, Allée Geoffroy ST Hilaire, 33615 Pessac cedex - Université de Bourgogne Franche Comté, 6 Boulevard Gabriel, 21000 Dijon

Volume horaire :
30h - UE sous forme de conférences de 2h/semaines - Précisions à apporter : les étudiants suivront en formation à distance les enseignements donnés sur les 2 sites du 15/01 au 05/05/2020
Niveau :
Initiation, approfondissement, perfectionnement