Expérimentation animale et méthodes alternatives

Acquérir les connaissances minimales relatives aux animaux, à l'éthique animale, à la protection animale, aux méthodes substitutives, à la législation, au fonctionnement d'une animalerie, aux modèles expérimentaux et aux techniques d'expérimentation animale. Cette formation a pour finalité de permettre la conception d'expériences pertinentes et efficaces respectant les animaux (Règle des 3R). Cette formation est agréée par le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt : N° R 21-UB EPHE-F1-11. Pré-requis à cette formation : pratiquer l'expérimentation animale.
Contacter la responsable pour toute demande d'inscription.

Intervenant(s) : Laurent ARNOULD (CGFL), Dominique AUTIER-DERIAN (AWC), Dominique BLUTEAU (EPHE), Fanchon BOURASSET (Univ.Paris Descartes), Franck BOURGADE (Institut Pasteur), Joanna CHLUBA (uB), Bertrand COLLIN (uB), Gérard COUREAUD (UCBL), Sophie COUVE (EPHE), Valérie DECKERT (Inserm), Marc DHENAIN (CEA), Sandrine DULONG (IGR), Nadine FRANCES-MESTRE (EPHE), Thomas GAUTIER (Inserm), Yann HERAULT (Phenomin), Véronique LAURENS (uB), Robert MATYAS (invivo project), Elodie METRAL (HEH), Sophie MONNIER (uB), Nicolas NAVARRO (EPHE), Catherine PAUL (EPHE), Cindy RACOEUR (EPHE), Thierry ROGER (VetAgro Sup), Valérie SAINT-GIORGIO (uB), Charlotte SCHOLTES (UCBL), Sophie THENET (EPHE), Jean-louis THOUMAS (ENS), Xavier TIZON (Oncodesign), Régis TOURNEBIZE (Institut Pasteur), Nadhir YOUSFI (EPHE)

Lieu :

Université de Dijon, Faculté de Médecine et de Pharmacie, 7 Bd Jeanne d'Arc, 21 000 Dijon

Volume horaire :
Date :