Analyses statistiques de données - niveau 3 - Montpellier

Jean-yves BARNAGAUD

Présenter et pratiquer les principales méthodes de modélisation statistiques avancées permettant de traiter des questions complexes en écologie. Le module se présente sous la forme de 4 journées thématiques + une demi-journée d'approfondissement des notions abordées en fonction de la demande émergente. Thèmes : modèles mixtes et autorégressifs, relations non linéaires entre variables, modélisation statistique en cadre bayésien, analyse exploratoire multivariée à 2 et 3 tableaux. Le module est basé sur l'analyse de jeux de données réels pour la plupart issus de l'écologie spatiale et de l'écologie des communautés.

Méthodes : GLM, modèles linéaires mixtes, cadre bayésien, autocorrélation spatiale, modèles autorégressifs temporels, traitement de l'hétéroscédasticité, modèles non linéaires, analyse multivariée 3 tableaux

Prérequis : Ce module est la suite logique du module de statistiques proposé en deuxième année de master BGE, mais est ouvert aux diplômes, doctorants et à la formation continue. Une expérience pratique des modèles linéaires, linéaires généralisés, de l'analyse multivariée (ACP) et de leur utilisation sous R est indispensable. Il est souhaitable que les personnes intéressées contactent le responsable du module en amont de l'inscription afin de vérifier qu'elles ont les compétences et connaissances suffisantes pour bénéficier pleinement du module. Se munir d'un ordinateur portable et y installer le logiciel R, l'éditeur de scripts R studio et le logiciel JAGS au préalable. Packages R: rjags, lme4, mgcv, spdep, nlme, ncf, coda, ade4.

Intervenant(s) : Jean-Yves BARNAGAUD (EPHE)

Lieu :

Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, salle polyvalente, 1919 route de Mende, 34293 Montpellier

Volume horaire :
Date :